iPhone

Darknet vs Apple : de vrais iPhone pour deux fois moins cher

Nous avons mené l’enquête et découvert à quel point il est facile de se procurer des smartphones via des transactions malveillantes.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Le web profond regorge de surprises, et parmi elles certaines beaucoup plus sombres comme la revente de comptes piratés. C’est notamment dans ces communautés de moins en moins secrètes que l’on retrouve, entre autres, des moyens simples et rapides de profiter d’opérations frauduleuses en ligne, souvent moins risquées que dans la vraie vie.

Parmi elles, l’achat de matériel volé. Il existe ainsi des plateformes calquées sur Amazon, les markets, qui se spécialisent dans la revente d’articles en tout genre, allant des produits stupéfiants aux armes de poing en passant par des logiciels espions pour monsieur Tout-le-Monde. Celles-ci sont accessibles depuis un navigateur web, et on y paye ses achats en cryptomonnaie, le plus souvent du Bitcoin ou du XMR. Parmi les références les plus prisés, on retrouve de nombreux appareils électroniques de marque Apple, avec souvent Samsung sur la seconde marche du podium.

“Tombés du camion”

Comment est-ce possible ? Tout commence souvent par un banal cambriolage ou une des multiples arnaques dont sont régulièrement victimes Apple ou des sites e-commerce, telle celle qui consiste à renvoyer des boîtes remplies de terre. On ne s’attardera pas sur ces pratiques, évidemment répréhensibles par la loi, mais il faut savoir que les techniques des voleurs se perfectionnent en permanence, trouvant toujours de nouveaux moyens de déjouer les protections mises en place par les autorités ou les entreprises.

© iPhon.fr

De cette manière, des internautes récoltent donc suffisamment d’iPhone ou de Mac pour pouvoir ensuite les écouler à un tarif défiant toute concurrence. Il leur suffit ensuite de créer un profil de vendeur sur l’un des markets, dont on taira les noms ici, puis de commencer à publier des annonces, comme le ferait n’importe quelle société légale sur CDiscount ou Leboncoin.

Les prix

En protégeant suffisamment notre identité, nous avons eu accès à ces pages web, l’occasion idéale de vous présenter un rapide état des lieux des prix qui y sont pratiqués. On y retrouve ainsi des iPhone 11 Pro Max 64 Go autour de 500 euros, contre 1 259 euros en Apple Store. Mais aussi des montres connectées Watch Series 5 dans les 320 euros, contre 449 euros sur le site officiel de leur fabricant.

© iPhon.fr

 

© iPhon.fr

Les ordinateurs ne sont pas laissés pour compte, puisque des iMac Pro sont affichés à moins de 2 300 euros, alors qu’il faut normalement débourser plus du double pour s’offrir un modèle équivalent dans le commerce traditionnel. Enfin, certains sites indépendants proposent des MacBook Pro avec un écran de 15 pouces sous les 1 000 euros, une somme là aussi très avantageuse. Et ce n’est qu’un infime aperçu de tout ce que nous avons pu découvrir.

© iPhon.fr

Contrefaçon ou non

Durant notre enquête, nous avons pu identifier plusieurs types d’annonces. D’une part, on retrouve de véritables iPhone ayant trouvé plusieurs milliers de preneurs satisfaits comme le confirment des avis 5 étoiles sous les articles en question. Tandis que d’autre part, des produits affichant clairement leur origine contrefaite, dont le retour d’expérience est souvent plus mitigé, mais avec un prix encore plus faible que la marchandise volée, comme des AirPods.

© iPhon.fr

Évidemment, ces appareils Apple ayant été acquis de façon illégale, nous vous déconseillons de chercher à vous en procurer, et ne cautionnons en aucun cas ce type d’escroqueries. Notez par ailleurs que la fiabilité des vendeurs reste sujette à précaution, d’autant plus que tous les sites en .onion ne proposent pas de système de notation.

© iPhon.fr

Que pensez-vous de ce nouveau format ? L’objectif est de vous présenter brièvement des actualités liées à Apple et au darknet afin de tirer au clair les multiples rumeurs qui circulent à ce sujet, en démêlant le vrai du faux et en répondant à vos questions. Vous pouvez d’ores et déjà partager vos premières interrogations sur ce thème en commentaire, et nous traiterons les plus pertinentes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
27 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile