Apple Watch
Les données de santé de l’Apple Watch sont elles fiables ?
L’Apple Watch donne aujourd’hui pléthore d’informations sur notre santé. Au-delà de cette montagne de chiffres, des chercheurs s’interrogent sur la fiabilité de ces derniers.
Alors que de plus en plus d’études prenant en compte les informations récoltées par la montre connectée d’Apple, JP Onnela, professeur agrégé de biostatistique à l’université de Harvard s’inquiète de « l’incohérence » de certains résultats donnés par l’Apple Watch. La montre de Cupertino serait selon lui imprécise, ce qui rend les études l’utilisant caduques.
Il craint en effet que les mises à jour régulières des algorithmes de calcul de la montre affectent la façon dont les données sont collectées. Afin de parer à ce problème et de pouvoir déduire si oui ou non les résultats ont évolué dans le temps, il propose qu’Apple mette fin aux « boîtes noires » autour de ces algorithmes en les rendant open source.
En faisant différents relevés sur une même période entre 2018 et 2020, Onnela a découvert que les résultats de l’Apple Watch étaient différents de ceux attendus, et plus inquiétants encore, le nombre de variations du rythme cardiaque, une donnée clé dans de nombreuses études, était lui aussi très loin du compte.
Des résultats imprécis
Le professeur a malgré tout précisé dans une interview pour The Verge que ces résultats, s’ils n’étaient pas parfaits, sont largement suffisants pour faire un suivi de la santé au quotidien pour des personnes qui ne souffrent pas de problème cardiaque grave, mais qu’il lui semblait très difficile de mener une étude fiable à partir de ces données.
Onnela explique également que mener des études à partir des données récoltées sur plusieurs modèles différents de montres connectées est un exercice encore plus compliqué. Les algorithmes et systèmes de calcul sont propres à chaque marque et les résultats ne sont donc pas à interpréter de la même manière s’ils viennent d’une Apple Watch, d’un bracelet Fitbit ou autre.
L’étude du professeur Onnela ne se base que sur les résultats cardiaques, et plus précisément sur la variabilité du rythme cardiaque. Ici déjà, l’Apple Watch semble montrer des limites qui ne permettent pas de l’inclure au sein d’études scientifiques sérieuses, il est donc possible que les autres capteurs de la montre comme le calcul du taux d’oxygène dans le sang soient eux aussi imprécis à l’échelle de la recherche.