Apple
Donald Trump dévoile sa discussion avec Tim Cook au sujet des amendes d’Apple
Donald Trump raconte que Tim Cook l’a contacté récemment pour se plaindre des amendes infligées par l’Union européenne à Apple.
Donald Trump est passé par deux fois proche de perdre de la vie depuis le début de la campagne présidentielle de 2024. Pas de quoi empêcher le milliardaire américain d’enchaîner les meetings pour reprendre le pouvoir après son mandat de janvier 2017 à janvier 2021. Le 45ᵉ président des États-Unis ne fait pas qu’évoquer sa politique migratoire ou son adversaire Kamala Harris en interview. Il révèle s’être récemment entretenu avec le PDG d’Apple, Tim Cook, concernant les amendes infligées par l’Union européenne à l’entreprise américaine.
Donald Trump et Tim Cook se sont entretenus à propos de l’amende de 13 milliards de dollars d’Apple
Donald Trump était l’invité de Patrick Bet-David. Dans cette interview diffusée sur la chaîne YouTube PDB Podcast ce jeudi 17 octobre, l’ancien animateur de télévision évoque une conversation qu’il a eue seulement quelques heures plus tôt (le jour du tournage de l’entretien avec Patrick Bet-David n’est pas connu) avec le dirigeant d’Apple, Tim Cook.
« Il m’a dit que l’Union européenne venait de lui infliger une amende de 15 milliards de dollars (sic). Et pour couronner le tout, l’Union européenne lui a infligé une amende supplémentaire de 2 milliards de dollars. J’ai dit : “C’est beaucoup, mais Tim, je dois d’abord me faire élire, mais je ne vais pas les laisser profiter de nos entreprises. Cela n’arrivera pas” », raconte Donald Trump.
L’amende dont ont parlé Tim Cook et Donald Trump est celle de 13 millions de dollars dont doit s’acquitter Apple en raison de la fraude fiscale du « double irlandais » utilisée par la firme de Cupertino entre 2003 et 2014. Celle de 2,4 milliards de dollars concerne son « abus de position dominante sur les marchés des services de recherche générale sur Internet ». Tim Cook s’est-il aussi entretenu avec Kamala Harris dans le cas où la candidate démocrate accède au pouvoir ? Impossible à dire pour le moment.
Peut-être que les deux milliardaires ont aussi évoqué les tentatives d’assassinat dont le 45ᵉ président des États-Unis a été victime. Donald Trump demandait récemment à Apple d’intervenir pour déverrouiller les iPhone des deux présumés assaillants.