Actualités
Maroc : Tim Cook promet un don pour aider le pays
Dans un post X, le PDG d’Apple a montré sa compassion à l’égard du peuple récemment touché par un tremblement de terre.
- Récemment, un terrible tremblement de terre a eu lieu au Maroc
- Tim Cook a pris la parole pour exprimer son soutien aux victimes
- Il a également annoncé qu’Apple ferait un don au royaume
L’heure n’est pas à la fête au Maroc, vous n’êtes pas sans savoir que le royaume a récemment été victime d’une terrible catastrophe naturelle. Pour l’heure, le bilan des autorités marocaines dénombre pas moins de 2100 morts et 2400 blessés. En outre, le tremblement de terre a ravagé des villages entiers et mis en situation de précarité une grosse partie du pays.
Dans ce contexte, le monde entier est mobilisé pour porter soutiens aux personnes ayant subi des pertes suite à ce séisme.
L’équivalent de trois bombes atomiques
Le tremblement qui a eu lieu sur les terres marocaines a atteint une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter. À titre de comparaison, cela équivaudrait à la détonation simultanée de trois bombes d’Hiroshima. Le Maroc n’avait auparavant jamais été confronté à un séisme d’une telle puissance.
Tim Cook promet une aide
Alors que le Keynote aura lieu demain, le directeur général d’Apple a publié sur le réseau X ce matin afin de présenter sa compassion au peuple marocain. Il a également profité de sa prise de parole pour annoncer un don de la part d’Apple.
La firme a l’habitude de proposer son aide en cas de catastrophe naturelle. Elle avait notamment fait un don pour aider à lutter contre les incendies ayant récemment frappé Maui, à Hawaï.
Le Maroc n’accepte qu’une partie de l’aide française
La France a également proposé son aide au Maroc. Elle a notamment proposé d’envoyer des équipes afin d’épauler les secours marocains, or les autorités du royaume n’ont pas donné de suite. Par ailleurs, Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un refus et qu’il ne fallait pas créer de fausses polémiques.
En matière de soutien sur le terrain, le Maroc n’a pour l’instant accepté d’être épaulé que par 4 pays : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis. En dehors de ces aides physiques, le royaume accepte des aides financières venant de toute part. Ainsi, la France va faire don au royaume de 5 millions d’euros.