Apple Watch
Docteurs et chercheurs soulignent ce qui ne va pas avec la Watch
En réalité, c’est surtout le corps médical et sa bureaucratie qui seraient à blâmer.
Plusieurs professionnels de santé ont pu échanger avec le Financial Times, exprimant leur opinion à propos des performances de l’Apple Watch. L’appareil est en effet régulièrement loué par la critique pour ses atouts dans le domaine. Il permet notamment de mesurer son activité physique, de détecter les chutes oui encore d’enregistrer des électrocardiogrammes – selon le modèle.
Il en ressort que bien que la plupart des interrogés relèvent le potentiel connecté du périphérique, sa précision et son expérience utilisateur globale, un élément manque à l’appel. Il s’agit d’une intégration avec les établissements spécialisés, dont l’équipement n’évolue malheureusement pas à la même vitesse. En bref, celui-ci dispose de machines peu ergonomiques comparées aux produits grand public et totalement inadaptées à la communication avec ces derniers.
Quand l’innovation fait face à l’administration
La technologie des hôpitaux, considérée comme archaïque lorsque Shruthi Mahalingaiah d’Harvad la compare à la Watch, serait ainsi responsable d’un échec mesuré de certaines promesses affichées par la montre. Car bien que celle-ci soit effectivement capable d’enregistrer moult données primordiales pour un suivi de qualité, peu de cabinets ont à ce jour fait l’effort de les recevoir. Il existe bien des études sérieuses sur le sujet, mais la pratique est loin de s’être démocratisée.
- Pour aller plus loin : les faux positifs de watchOS submergent le 112
Il est vrai que beaucoup de patients se rendant chez leur praticien avec leur wearable se retrouvent alors dans une impasse. On constate que certains font face à un réseau Wi-Fi dont l’accès leur est refusé, quand ce ne sont pas les spécialistes qui ne savent tout simplement pas activer le Bluetooth sur leur ordinateur ou que la question de la confidentialité entre en jeu. En France, l’exemple du DMP en est un cas de figure flagrant.
Un argument marketing osé ?
En parlant de la nouvelle Apple Watch Series 7, son fabricant précise : “c’est une véritable prouesse pour un appareil portable, qui permet de transmettre des données cruciales à votre médecin et de vous apporter une absolue sérénité“. La réalité est donc toute autre, le docteur Richard Milani expliquant par exemple que la plupart de ses confrères ne sont pas à jour.
La Pomme n’est donc peut-être pas celle à blâmer, finalement. Mais difficile d’imaginer que les cliniques et autres laboratoires sauront un jour troquer paperasse et stratégies du siècle dernier contre des processus fluides et à la portée de tous.