Applications
Vous pourrez bientôt discuter sur WhatsApp depuis d’autres apps (Signal, Snapchat, etc.)
Merci l’U.E.
- La nouvelle loi sur les marchés numériques en Union européenne a été récemment adoptée
- WhatsApp doit s’y plier et offrir l’interopérabilité de ses services à ses utilisateurs
- La filiale de Méta dispose de 6 mois pour se mettre en conformité
Encore une fois, les commissaires européens font parler d’eux. Après avoir imposé des mesures à Apple, en l’obligeant à introduire le port USB-C sur tous ses appareils ou en lui imposant le sideloading, l’Union européenne s’attaque désormais à WhatsApp.
En effet, Thierry Breton et ses équipes ont récemment adopté la nouvelle loi sur les marchés numériques (DMA). Cette loi implique une multitude de nouvelles règles auxquelles les acteurs du numérique doivent se plier. Certaines de ces règles concernent toutes les entreprises du marché européen opérant sur internet, et d’autres concernent uniquement les plus grosses, appelées « gatekeeper ». Ces derniers vont devoir rendre leurs services compatibles avec ceux de leurs concurrents.
L’UE à la traque les géants du web
Pour rappel, pour être gatekeeper il faut que l’entreprise possède plus de 45 millions d’utilisateurs actifs sur le territoire de l’UE.
Et WhatsApp dépasse largement ce chiffre étant donné que l’application de messagerie compte près des 40 millions d’utilisateurs, uniquement sur le territoire Français. Elle fait donc partie des gatekeeper, au même titre qu’Alphabet (Google), Amazon, Apple et ByteDance (TikTok).
La filiale de Meta aurait déjà commencé à travailler sur l’interopérabilité de ses services avec d’autres applications de messagerie, comme Signal, Telegram ou Snapchat. D’autre part, les gatekeeper ont 6 mois à compter du 6 septembre pour être en conformité avec la DMA, et cela concerne également Apple avec le sideloading.
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
L’interopérabilité des services désigne la capacité pour divers outils à communiquer entre eux. Cela devrait permettre aux utilisateurs de WhatsApp de communiquer plus facilement avec des personnes qui utilisent d’autres applications de messagerie.
Prenons les cas d’un adolescent et d’un grand-père qui souhaitent communiquer par un moyen autre que les appels téléphoniques ou les SMS. Si par exemple l’adolescent n’est actif que sur TikTok ou Snapchat, alors que son grand-père lui ne l’est que sur WhatsApp, alors ils ne peuvent pas communiquer. Cependant, avec la DMA, ils vont pouvoir le faire. Ainsi le petit fils sera en mesure d’envoyer un message depuis TikTok, que son grand-père recevra dans son application WhatsApp.
Contrairement à d’autres mesures, celle-ci pourrait s’avérer plutôt utile pour pas mal d’entre nous. Même si, la plupart des entreprises concernées ne sont pas du même avis. Et pour cause, le fait de pouvoir communiquer d’une application à une autre devrait faire baisser le nombre d’inscriptions à certaines applications de messagerie. Et donc diminuer les revenus des créateurs.