Applications
DMA : Apple ne joue pas le jeu, Mozilla tire son coup de gueule à son tour
Cupertino agit comme un enfant qui a du mal à lâcher son jouet, mais c’est probablement une stratégie volontaire et réfléchie.
À l’instar de Spotify, Mozilla a récemment pris la parole publiquement pour faire part de son mécontentement à l’égard des nouvelles directives de l’App Store. Cela fait suite aux nouvelles lois sur les marchés numériques, dont le DMA (Digital Market Act) qui contraint Apple d’ouvrir son écosystème à la concurrence. Ce qu’a du mal à réaliser la firme au vu des mesures contraignantes qu’elle met en place afin de décourager les développeurs à vendre en dehors de l’App Store. Permettant ainsi à Cupertino de continuer de profiter du modèle de tarification actuel, et donc des revenus qui vont avec.
Alors que les développeurs espéraient une ouverture complète de l’écosystème à la pomme, il n’en est rien. Certains pensaient pouvoir dire adieu aux frais de 30 % qu’ils doivent payer pour vendre leurs produits et services aux propriétaires d’iPhone, mais ce n’est pas ce qui se profile pour le moment.
Mozilla est « extrêmement déçu »
Dans le cas de Mozilla que nous abordons ici, son mécontentement ne vient pas des frais de l’App Store, mais du fait qu’Apple se contente du strict minimum concernant l’application des mesures de l’UE. L’une d’elles est d’autoriser les navigateurs tiers à « utiliser leur propre moteur web et ne sont plus obligés de passer par WebKit, la solution native d’Apple propulsant Safari ».
Cependant, l’UE n’a imposé cette mesure à Apple que sur iOS, et non sur iPadOS. Probablement car le nombre d’utilisateurs iPad n’est pas assez conséquent pour en faire un « GateKeeper ».
De ce fait, Mozilla est dorénavant libre d’utiliser un autre moteur que celui d’Apple pour son navigateur iPhone, mais elle ne peut pas le faire pour l’iPad. Ce qui ajoute donc énormément de travail à l’entreprise si elle décide d’utiliser son moteur sur iPhone, tout en continuant d’utiliser WebKit d’Apple sur iPad. Mozilla aurait aimé pouvoir continuer conjointement le développement de ses apps iPad et iPhone sur son propre moteur.
Le porte-parole de Mozilla Damiano DeMonte a déclaré à The Verge :
Nous sommes encore en train d’examiner les détails techniques, mais nous sommes extrêmement déçus du projet proposé par Apple visant à restreindre le BrowserEngineKit récemment annoncé aux applications spécifiques à l’UE. Cela aurait pour effet de forcer un navigateur indépendant comme Firefox à créer et à maintenir deux implémentations de navigateur distinctes — un fardeau qu’Apple n’aura pas à supporter lui-même.
Cupertino joue la montre
Si Apple ne lâche rien et contourne au maximum les mesures de l’UE, c’est uniquement pour continuer d’engranger le plus d’argent qu’elle le peut grâce aux commissions de l’App Store, et ce pendant le plus longtemps possible. Elle sait très bien qu’à termes, une fois que tout sera clarifié (cela peut prendre des années), il est peu probable qu’elle puisse continuer à agir de la sorte. Elle gagne donc du temps avant que cela n’arrive, et le temps, c’est de l’argent. En attendant, vous pouvez télécharger Mozilla Firefox ici.
Voir aussi :