Apple
Dividendes record pour les actionnaires d’Apple
Le dernier trimestre du groupe semble avoir porté ses fruits, tous secteurs confondus.
Vingt-deux centimes de dollars, soit l’équivalent d’environ dix-huit centimes d’euros au taux de change actuel. Il s’agit là du montant du dernier dividende reversé par Apple à ses investisseurs pour chacune de ses actions, dont le cours oscille en ce moment autour de la zone des 125 dollars. Pour y avoir droit, il est bien sûr nécessaire d’avoir auparavant acheté le titre, ce qui peut se faire sur des plateformes telles que Revolut ou Trade Republic.
Lors du dernier dividende, soit en février dernier, la somme qui avait été allouée aux chanceux s’élevait à un peu plus de vingt centimes. C’est déjà plus du double des chiffres de 2013, si le stock split est pris en compte. En effet, le nombre atteignait à l’époque 2,65 dollars mais sans calculer le ratio. Depuis, deux divisions ont eu lieu : une par sept durant l’été 2014 et une par quatre il y a tout juste quelques mois.
Les partenaires aussi
Autour de la sphère de Cupertino circulent également un certain nombre de satellites profitant de sa croissance. On peut par exemple citer TSMC (la Taïwan Semiconductor Manufacturing Company), qui se prépare d’ores et déjà aux processeurs gravés en trois millimètres. Une technologie qui, couplée à l’efficacité d’iOS, devrait permettre aux futures puces Apple de défier toute concurrence.
Parmi les collaborateurs de la société cotés en bourse, on peut aussi citer Sony, qui se charge de développer le capteur photo EXMOR qu’on retrouve à l’arrière de l’iPhone 12 et de ses déclinaisons. LG et Samsung, pour leur part, se chargent de l’écran. Mais c’est l’assembleur Foxconn -aussi appelé Hon Hai- qui remporte probablement la palme du fournisseur le plus récompensé d’Apple, malgré les critiques à l’international.
Une courbe inarrêtable ?
L’arrivée prétendue de la nouvelle génération d’AirPods, qui pourrait survenir pas plus tard que mardi 18, ne devrait faire qu’accélérer la progression d’AAPL vers de nouveaux sommets. Il faut dire que les écouteurs sans fil sont tout simplement les plus vendus de la planète, si l’on en croit les estimations de la plupart des analystes corrélées avec les résultats nets du fabricant.
Et à très long terme, alors ? Même les efforts de Lisa Jackson (recyclage de métaux rares) pourraient bien ne pas suffire à combattre l’épuisement des ressources minières primordiales pour que les Mac fonctionnent. Mais l’ébullition des cerveaux de tous horizons engagés par Tim Cook pourrait bien changer la donne et breveter une fois de plus une solution.