Apple
Apple, Google… : la diversité dans les équipes reste un mythe
Même si les chiffres progressent.
De nouvelles données viennent de paraître à propos de la diversité à l’emploi dans les grandes sociétés tech. Elles nous proviennent de chez Deloitte et montrent que des progrès sont à noter depuis plusieurs années, notamment pour la place des femmes chez Apple et ses concurrents, mais aussi pour celles des personnes de différentes couleurs de peau.
Les femmes, de plus en plus présentes, mais…
Dans le top 20 des plus grandes sociétés tech au monde, depuis 2019, la place des femmes est de plus en plus importante. Celles-ci n’étaient que 30,8 % à travailler dans ces firmes en 2019. Elles sont désormais 32,9%.
L’évolution est positive, certes, mais reste toute petite. D’autant que le pourcentage est encore plus bas si l’on s’intéresse aux hautes positions. En effet, dans ce qui est dît “rôles techniques”, les femmes étaient 22,4 % il y a 3 ans. Cette année, elles sont 25 %. Dans les rôles de direction, le pourcentage de femmes est passé de 21,2 % à 25,3 % en 3 ans.
Où en est Apple ?
Notons qu’Apple est au-dessus de ces moyennes. La firme californienne compterait 34 % de femmes parmi ses employés à travers le monde, ce qui colle à peu près avec les chiffres officiels. C’est 4 points de mieux qu’en 2017. Du côté des dirigeants, on tourne autour des 30 %.
Nous le voyons bien, la parité est encore loin d’être atteinte, si cet objectif est à considérer. Il faut tout de même souligner les avancées réalisées, car on part de loin : il y a 87 % de femmes en plus dans les postes à responsabilité chez Apple en 2022 qu’en 2014 !
Les femmes ne sont pas les seules personnes sous-représentées chez les GAFAM, c’est aussi le cas des personnes avec une couleur de peau autre que blanche. Là également, Apple progresse, notamment pour ses positions de leader. Mais y a-t-il vraiment là de quoi se réjouir ? Où bien voit-on qu’il y a encore des années de luttes à prévoir pour parvenir à sortir de cette situation inéquitable, avec des sociétés où près de 7 employés sur 10, notamment pour les postes importants, sont encore des hommes, et des hommes blancs.