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Dites-moi quel est votre mobile, je vous dirai qui vous êtes
Une étude a tenté de s’intéresser aux habitudes des acheteurs d’iPhone. Voici quelles en sont les conclusions.
Selon des statistiques une fois de plus récoltées par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), les acheteurs d’iPhone seraient, pour près de 25 % d’entre eux, équipés d’une Apple Watch – mais sans AirPods à leur disposition. Les écouteurs sans fil d’Apple sont aujourd’hui disponibles en plusieurs modèles, les plus abordables étant la deuxième génération des oreillettes classiques. Un casque sans fil, dont l’appairage s’effectue via Bluetooth, est également proposé par Apple : il s’agit des AirPods Max.
L’étude réalisée par CIRP permet aussi de constater que 29 % des utilisateurs d’iPhone sont équipés d’AirPods – mais sans Apple Watch. Il faut dire que le le tarif à l’entrée peut s’avérer particulièrement rébarbatif pour certains portefeuilles moins garnis, avec tout de même 449 euros pour une Series 9 aujourd’hui. L’Apple Watch Ultra, plus performante de toutes avec sa deuxième génération, est pour sa part accessible sur le devant de la scène 899 euros. Soit 100 euros de moins que l’Apple Watch Ultra de première génération.
Une Continuité très vendeuse
Pour améliorer encore l’expérience des utilisateurs qui choisissent plusieurs de ses appareils, Apple propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de les faire interagir les uns avec les autres. Grâce aux AirPods et à l’option Handoff, on peut notamment débuter la lecture d’une série sur Apple TV+ avec un Mac, puis la poursuivre sans interruption sur iPad. Ni le flux de l’image ni le flux audio ne seront coupés, le temps de la transition. Pratique !
Selon l’étude de CIRP, ce sont d’ailleurs pas moins de 12 % des acheteurs d’iPhone qui sont équipés à la fois des Apple Watch et des AirPods. Les montres connectées de la firme à la pomme ne s’appairent d’ailleurs que très difficilement à des smartphones Android.
Chez la concurrence, les prix attirent
Le sondage de CIRP est bien évidemment à considérer avec précaution, puisque réalisé sur un panel restreint de consommateurs. Par ailleurs, nous n’y apprenons pas quelles sont les appétences des sondés pour d’autres marques de montres connectées ou d’écouteurs sans fil, telles que Google ou Samsung. Il semble pourtant que les tarifs plus accessibles de ces constructeurs savent aussi convaincre chez iOS.
Récemment, Google a par exemple présenté les Pixel Buds Pro – avec réduction de bruit active au programme. Quant à Samsung, la société peut se targuer d’avoir déjà vendu des millions de wearables avec sa gamme Galaxy Watch.