Applications
Dites-le à vos proches : Twitter veut devenir moins sûr
Apple devrait pouvoir lutter contre ce fléau, s’il se présente sur l’App Store.
- X (Twitter) pourrait supprimer la fonctionnalité de blocage
- Ceci risque de multiplier les cas de cyberharcèlement
- Apple pourrait ne pas autoriser la mise à jour en question sur l’App Store
Elon Musk vient de le dire : il pourrait très bientôt être impossible de bloquer quelqu’un sur X, nouveau nom du réseau social Twitter depuis quelques semaines. Un changement étonnamment soutenu par Jack Dorsey, fondateur de la plateforme qui réunit plusieurs centaines de millions d’utilisateurs tout autour du globe. Mais la manœuvre risque aussi, très sérieusement, de se heurter aux conditions d’utilisation tout particulièrement strictes de l’App Store.
En effet, selon ces dernières, les développeurs sont obligés d’autoriser le blocage, dans le cadre de contenu généré par les utilisateurs. Et la règle est la même sur le Google Play Store, qui permet de télécharger X pour Android. Tim Cook, de son côté, avait déjà assuré faire de son mieux pour que la pérennité de l’app soit confirmée sur iOS – à condition que celle-ci respecte les directives du système d’exploitation.
Block is going to be deleted as a “feature”, except for DMs
— Elon Musk (@elonmusk) August 18, 2023
Quels sont les risques ?
Aujourd’hui, le blocage sur Twitter permet de faire en sorte qu’un utilisateur ne puisse plus consulter votre profil en étant connecté avec le sien. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’individu limité ne pourra plus vous suivre non plus, et il lui sera impossible de vous écrire un message privé. Une méthode relativement efficace pour lutter contre le cyberharcèlement, même si pas infaillible (il est toujours possible d’interagir avec la victime en créant un nouveau compte).
Supprimer la fonctionnalité de blocage pourrait donc impacter négativement la santé mentale de certains utilisateurs. Or, Apple est également reconnue pour ses efforts considérables en faveur du bien-être psychique. On sait par exemple qu’il est possible de méditer avec une app sur Apple Watch, celle-ci étant également déclinée pour le casque de réalité mixte Apple Vision Pro.
Twitter progresse malgré tout
Malgré les récentes annonces polémiques d’Elon Musk, Twitter semble continuer de gagner des utilisateurs. Une performance réalisée au détriment de Threads, alternative créée par Meta et permettant aussi d’échanger sous forme de “conversation”.