Apple
Une disquette signée par Steve Jobs aux enchères
Des collectionneurs pourraient faire monter le prix de l’objet, tant le patron d’Apple est admiré.
Comme tout bon employé de son entreprise, l’ancien CEO d’Apple était l’un des premiers à utiliser ses propres logiciels. Système 6, l’OS qui équipait les ordinateurs Macintosh et a été publié en avril 1988, était à l’époque stocké sur des disquettes. Bien qu’elles soient désormais remplacées par l’USB et le cloud, elles restent de vraies témoins du passé quand on en retrouve une.
Souvent, on peut d’ailleurs toujours les lire même longtemps après, ce qui fait que des institutions américaines de premier plan en utilisent encore. L’obsolescence programmée n’était pas si courante à l’époque.
Le prix
RR Auction, une entreprise basée à Boston, a mis en vente l’un de ces périphériques sur son site d’enchères en ligne. Il est apparemment signé, en noir, de la main de Steve Jobs : peut-être pourra-t-on y retrouver des informations intéressantes sur le développement d’Apple ? Ou est-ce un simple autographe ? Mystère.
La disquette est estimée à 7 500 $. Mais comme souvent dans ce genre d’opération, le chiffre pourrait grimper très vite : les collectionneurs sont parfois prêts à débourser de grosses sommes pour se faire plaisir. La société qui organise la vente a d’ailleurs déjà adjugé un chronographe ayant appartenu à un astronaute controversé de la mission Apollo 15 pour plus d’un million de dollars.
Les objets issus de l’univers d’Apple, quant à eux, suscitent énormément l’intérêt lors de ce genre d’événements. Il y a peu, un manuel d’utilisation de l’un des premiers ordinateurs de la marque avait été vendu 10 000 $. Si vous voulez acheter la disquette, le lien est dans la source juste ci-dessous.