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Disney+ : hausse du prix, arrivée de la pub, fin du partage de compte
Le service de streaming est plus cher que celui d’Apple, et des rumeurs de rachat par le géant de Cupertino persistent.
Disney+ sera bientôt plus cher en France, et lance son offre avec publicité pour 5,99 euros par mois (même prix que Netflix). Cette dernière débarquera pas plus tard que le 1er novembre au sein de nos frontières, sans qu’on ne sache cependant, pour le moment, quelle sera la durée des annonces. Chez le numéro un mondial, comptez quinze à trente secondes par spot. La Suisse est également concernée par l’arrivée de ce nouveau forfait.
On ne sait pas encore à combien sera revalorisé l’abonnement traditionnel, sans publicité donc. Il ne coûte cependant que 8,99 euros par mois actuellement, soit bien moins que son équivalent américain qui vient de passer à 13,99 dollars par mois. Il y a donc fort à parier que les 10,99 euros par mois se rapprochent – voire peut-être même davantage…
La fin du partage de compte ?
Dans le même temps, la firme de Bob Iger a également confirmé qu’elle étudiait un moyen de bloquer le partage de comptes. Aujourd’hui, il est ainsi possible de simplement fournir son mot de passe à un autre utilisateur pour que celui-ci se connecte sans payer. On peut même créer plusieurs profils au sein de l’app Disney+, pour que chacun dispose de sa propre liste de lecture.
Mais forcément, c’est là un gros manque à gagner pour Mickey. Comme Netflix l’a déjà fait, un système basé sur l’adresse IP (qui identifie votre géolocalisation) pourrait donc y remédier. L’occasion, peut-être, de venir rassurer les investisseurs, qui ont récemment dû faire face à des résultats financiers trimestriels plus bas que les estimations des analystes, en ce qui concerne le titre de Disney à Wall Street.
Pas de mauvaise surprise
Pour les abonnés à Disney+, un courrier électronique sera envoyé afin de prévenir de la hausse des prix avant que celle-ci ne soit effective. Le montant en question sera alors bien sûr précisé, et tout un chacun sera libre de se désabonner s’il le souhaite. Il s’agit là d’une obligation légale dans l’Hexagone.
On ne sait toutefois pas encore si ceux qui ont d’ores et déjà investi dans un forfait annuel seront remboursés au prorata s’ils souhaitent quitter le service. Mais il est peu probable que leur facture augmente avant la fin de la période en cours.