Mac
Quelles sont les différences entre les MacBook Apple silicon ? Comparatif
Les puces Apple silicon équipent désormais tous les MacBook Pro et MacBook Air. Mais les modèles sont de plus en plus nombreux, si bien qu’il est parfois difficile de faire la différence entre les produits les plus performants et les autres. Comparatif.
Pour commencer, petite définition : Apple silicon est une marque lancée par l’entreprise du même nom à l’occasion de la WWDC 2020 pour qualifier les SiP (system in package) faits maison de ses ordinateurs. Auparavant, les cartes-mères des Mac étaient fabriquées par Intel. Mais Cupertino, pour gagner en marges brutes et s’affranchir de la concurrence, a choisi de concevoir des composants propriétaires. Ceux-ci intègrent mémoire vive, Secure Enclave, processeur et GPU sur un même circuit imprimé.
En plus des ordinateurs portables, plusieurs machines de bureau sont équipées de cette solution comme l’iMac de vingt-quatre pouces.
Liste des MacBook Apple silicon
- MacBook Air M1 (2020)
- MacBook Pro 13 pouces (2020)
- MacBook Pro 14 pouces (2021)
- MacBook Pro 16 pouces (2021)
Différences entre les écrans
Pour commencer, comparons les écrans, source d’interaction première pour l’utilisateur. La première différence entre eux est la taille, puisque le MacBook Air et le MacBook Pro M1 (2020) se limitent à 13,3 pouces là où les MacBook Pro de 2022 proposent 14,2″ et 16,2″. La résolution est également meilleure avec les modèles les plus grands : 3 024 x 1 964 pixels pour le MacBook Pro 14″ et 3 456 x 2 234 pixels pour le MacBook Pro 16″ mais du 2K simple pour les petits.
En ce qui concerne la luminosité, on constate le même phénomène : le MacBook Pro 13″ et le MacBook Air M1 sont assez limités et il devient vite difficile de les utiliser en plein soleil. Apple parle ainsi de 500 et de 400 nits, respectivement. Soit près de trois fois moins que ce que proposent les MacBook Pro 14″ et les MacBook Pro 16″, capables en prime d’afficher un taux de rafraîchissement ProMotion à 120 Hz.
Pour en finir avec le comparatif des écrans, sachez aussi que les dalles des MacBook Apple silicon n’ont pas la même technologie. Ainsi, si le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13e se contentent d’un rétroéclairage en LED IPS, les MacBoook Pro 2022 font mieux et adoptent du mini-LED. Résultat : des noirs plus profonds, parfaits pour les films ou le graphisme.
Note : le MacBook Pro 13″ propose aussi la Touch Bar, mais celle-ci ayant été abandonnée depuis nous considérons qu’il ne s’agit pas là d’un avantage implacable.
Classement comparatif MacBook Apple silicon (écran) :
- MacBook Pro 16″
- MacBook Pro 14″
- MacBook Air M1 / MacBook Pro 13″
Comparatif des performances
Avec les MacBook Pro Apple silicon, vous avez le choix entre trois gammes de puces différentes. Pour les comparer, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Le premier, c’est la puissance de traitement pure, incarnée par le nombre de coeurs présents dans le CPU et qui permet de faire tourner plusieurs apps en même temps (photo, code…). Le second, c’est la gestion du flux vidéo, cette fois-ci mesurable en se penchant sur les caractéristiques techniques du GPU. On a aussi le Neural Engine : plus il est robuste, plus le machine learning sera efficace.
Avec ceci, une quantité de barrettes de mémoire vive plus élevée améliore drastiquement la vitesse d’exécution des apps, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur des fichiers volumineux : musique, AR, etc. Enfin, on a aussi la bande passante mémoire, qui se charge d’ouvrir ces documents le plus rapidement possible. Voyons comment ces chiffres s’articulent avec les puces Apple silicon :
Puce M1
- pour MacBook Air et MacBook Pro 13″
- CPU à 8 coeurs
- GPU à 7 ou 8 coeurs
- RAM : 8 ou 16 Go
- Neural Engine à 16 coeurs
Puce M1 Pro
- pour MacBook Pro 14″ ou MacBook Pro 16″
- CPU à 8 ou 10 coeurs pour le MacBook Pro 14″ / CPU à 10 coeurs pour le MacBook Pro 16″
- GPU à 14 ou 16 coeurs pour le MacBook Pro 14″ / GPU à 16, 24 ou 32 coeurs pour le MacBook Pro 16″
- RAM : 16 ou 32 Go
- Neural Engine à 16 coeurs
Puce M1 Max
- pour MacBook Pro 14″ ou MacBook Pro 16″
- CPU à 10 coeurs
- GPU à 24 ou 32 coeurs
- RAM : 32 ou 64 Go
- Neural Engine à 16 coeurs
Vous l’avez deviné, opter pour un MacBook Pro vous offrir davantage de vélocité. Néanmoins, comme a pu le montrer le test de nos confrères chez Presse-citron.net, le MacBook Air M1 s’en sort déjà très bien pour la bureautique ou les tâches classiques. Cependant, si vous êtres plutôt gaming ou montage, alors mieux vaut opter pour un MacBook Pro 2022. Les potentiels 64 Go de mémoire vive y font vraiment la différence au quotidien, notamment avec des logiciels comme Premiere Pro ou Logic.
- MacBook Pro 16″ / MacBook Pro 14″
- MacBook Air M1 / MacBook Pro 13″
Le design
Même si c’est rarement le détail qu’on consulte dans un comparatif d’ordinateurs aussi puissants, le design des MacBook Apple silicon peut rentrer en compte pour les puristes ou les plus nomades. Il existe en effet de vraies différences entre les quatre appareils, à commencer par la couleur : Gris sidéral ou Argent pour chaque modèle, mais Or est uniquement disponible sur MacBook Air M1.
Bon à savoir également : les MacBook Pro 14″ et MacBook Pro 16″ sont les seuls avec puce Apple silicon et encoche. Cette zone sombre au centre du bord supérieur de la dalle détoure la caméra, et garantit qui plus est un bien meilleur ratio taille/écran. En conséquence, le MacBook Pro 14″ est à peine plus grand que le MacBook Pro 13″ : 31,26 cm de large pour 22,12 cm de profondeur contre 30,41 cm de large et 21,24 cm de profondeur chez son prédécesseur.
Le poids, lui aussi, change en fonction du MacBook Apple silicon que vous choisirez. En comparant chaque édition sur la balance, on remarque sans grande surprise que le MacBook Pro 16″ est le plus lourd avec plus de 2 kg au compteur tandis que le MacBook Air ne dépasse pas 1,3 kg. Il est donc bien plus adapté aux voyages. Mais le MacBook Pro 14″ est désormais plus fin : 1,55 cm d’épaisseur seulement.
Pas de classement ici, donc : ce sera en fonction des besoins de chacun (bureau et confort pour les grands MacBook Pro 2022 ou transports et praticité pour les MacBook M1).
Quelles options de stockage pour les MacBook ?
Les MacBook Apple silicon empêchent d’augmenter la quantité de stockage, contrairement aux modèles avec puce Intel. Vous pouvez cependant augmenter l’espace proposé de base avec un disque dur externe ou un forfait iCloud, moyennant finance.
Du reste, sachez que les options sont de 512 Go, 1 To ou 2 To pour tous les MacBook Apple silicon. En revanche, le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13″ proposent aussi un SSD de 256 Go. Autre différence : sur MacBook Pro 14″ et MacBook Pro 16″, on a aussi droit à une configuration avec 4 To ou 8 To. Notre comparatif n’a cependant pas montré d’écart de vitesse pour la lecture ou l’écriture.
- MacBook Pro 16″ / MacBook Pro 14″
- MacBook Air M1 / MacBook Pro 13″
Autonomie : comparatif Apple silicon
Malheureusement, la nouvelle génération de MacBook Apple silicon n’est pas forcément la plus endurante. En effet, on constate en comparant la batterie du MacBook Pro 14″ à celle du MacBook Pro 13″ -la meilleure- et à celle du MacBook Air M1 que le modèle le plus grand tient moins longtemps. Nous l’avons même vu se décharger totalement avant la fin de la journée. D’ailleurs, c’est la même chose pour le MacBook Pro 16 pouces, même s’il fait un peu mieux.
- MacBook Pro 13″
- MacBook Air M1
- MacBook Pro 16″
- MacBook Pro 14″
Caméra
Les MacBook Apple silicon avec la caméra la plus performante pour les appels vision sont les MacBook Pro 2022. En effet, ceux-ci ont droit à une définition HD en 1080p alors que le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13″ se contentent d’une définition 720p. Et on voit clairement la différence avec FaceTime : les visages sont bien plus nets avec une qualité supérieure.
- MacBook Pro 16″ / MacBook Pro 14″
- MacBook Air M1 / MacBook Pro 13″
Connectique : MacBook Air vs MacBook Pro
En comparant les côtés de chaque MacBook Apple silicon, on constate que les MacBook Pro 14″ et MacBook Pro 16″ sont fournis avec davantage de prises. Ainsi, contrairement au MacBook Pro 13″ et au MacBook Air M1 qui n’embarquent qu’une seule fiche USB-C, ici on en compte trois. Celles-ci sont compatibles Thunderbolt 4.
Le MacBook Pro 16″ et le MacBook Pro 14″ incluent aussi un port HDMI et un lecteur de carte SDXC. Ce port est un véritable élément différenciant si vous avec un appareil photo ou un enregistreur audio portable type Tascam.
- MacBook Pro 16″ / MacBook Pro 14″
- MacBook Air M1 / MacBook Pro 13″
Notre conclusion
Pour conclure ce comparatif, un seul mot d’ordre : les MacBook Apple silicon les plus performants sont les plus récents. En effet, les puces M1 Pro et M1 Max ne sont disponibles que sur le MacBook Pro 14″ et sur le MacBook Pro 16″, qui ont aussi comme atouts majeurs leur écran plus grand et leur port pour carte SD. Quelques différences viennent cependant nuancer ces résultats, comme l’autonomie en berne de ces modèles (merci le 120 Hz) ou leur encoche protubérante. Le prix, débutant à 2 249 euros pour le MacBook Pro 14″ et à 2 749 euros pour le MacBook Pro 16″, est aussi très élevé.
Les MacBook Air M1 et les MacBook Pro 13″, en revanche, savent exploiter leurs différences avec brio. En effet, ils sont plus abordables (dès 1 129 euros ou 1 449 euros, respectivement) et compacts.
Bonus : le MacBook Air M1 se voit attribuer une meilleure note de réparabilité (6/10) que le MacBook Pro 13 pouces (5,5/10), mais fait moins bien que le MacBook Pro 16 pouces (6,4/10).