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Les évolutions de Plans d’Apple et de Google Maps passées au microscope : que de changements en un an !
ex-employé de la firme à la pomme ayant travaillé pour Apple Plans, s’est lancé
dans un dossier de comparaison et de suivi des évolutions de Google Maps et
Apple Plans.
L’année
dernière, sa comparaison s’était notamment centrée sur les différences
générales entre les cartes des deux apps. Cette année, le spécialiste des
cartes a revu sa copie pour proposer une vision d’ensemble des évolutions des
deux services concurrents, sur 12 mois :
Pour appuyer ses dires, il se concentre notamment sur une zone particulière
de San Francisco , le parc "Patricia’s Green", un point assez central de la
ville, elle-même siège des deux géants Google et Apple. L’auteur note une douce
transformation qui s’opère mois après mois, tandis que les évolutions sont
régulières et plutôt fréquentes, aussi légères soit-elles.
Google Maps plus précis
Sur la période de mai 2016 à mai 2017, de nombreux changements sont à noter
et une évolution marquante à mettre au profit de Google Maps, qui a beaucoup
plus changé, rien qu’au niveau de l’affichage de la carte, par rapport à Apple
Plans.
- Mai 2016, Google Maps vs Apple Plans :
- Novembre 2016 :
- Mai 2017 :
Par exemple, dans le parc même, les routes et chemins se précisent de plus
en plus côté Google, quand sur Apple Plans, il n’en est rien, le parc reste
résumé aux deux seules voies qui le traversent.
Pourtant, Apple Maps connait également des changements d’un mois sur
l’autre, comme le prouvent différentes additions, modifications et retraits de
lieux autour du parc.
Mais le comparatif d’O’Beirne est sans appel. Dans certaines zones très
proches, Google Maps est notamment capable de faire la distinction entre
différentes boutiques, quand Apple Plans les résume à une seule. Par exemple,
le service de Google affiche 3 loueurs de voitures différents dans une rue.
Côté Apple, l’un des trois seulement est indiqué, et encore, ce n’est pas le
même qui apparait sur la carte selon le mois de l’année.
Globalement, sur 13 mois, Google a ajouté 34 nouveaux lieux contre seulement
30 pour Apple.
Selon l’auteur de ce dossier, Google prend les devants sur cette précision
des cartes grâce à Street View et ses voitures qui parcourent les rues et
routes du globe depuis des années déjà. Apple Plans parallèlement, fait encore
appel à des données de tiers en complément de sa base d’informations maison,
comme TomTom, qui, comme précisé dans le comparatif, reste également plutôt
limité en terme d’informations.
Les points forts d’Apple Plans sont ailleurs
Mais Plans n’est pas à la traine sur tous les points. En matière de design
notamment, Google Maps a tendance à se rapprocher de ce que fait la firme à la
pomme. C’est particulièrement visible du côté des icônes, très proches en 2017,
quand l’année passée, Google se démarquait un peu plus de son concurrent.
Question couleurs des cartes également, Google Maps s’est beaucoup cherché,
pour, en termes de tonalité, pencher vers ce que fait Apple, avec un
éclaircissement général des vues pour la version du géant de Mountain View.
Autre bon point à mettre au crédit de la société de Cupertino :Plans s’avère
plus varié en ce qui concerne les "POI" ou points d’intérêt, avec la
possibilité de voir plus facilement les aéroports et hôpitaux que chez le
concurrent, par exemple.
Voilà pour cette nouvelle partie de l’imposant dossier de Justin O’Beirne.
L’article original est à à ne pas
manquer, là en anglais.
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