iPad
Différence majeure entre le keynote à venir et le précédent
La date de sortie d’iPadOS 17 pourrait être sensiblement avancée.
- iOS 17 et iPadOS 17 sortiraient en même temps
- Ce n’était pas le cas l’an dernier
- Apple avait rencontré des soucis avec la fonctionnalité Stage Manager d’iPadOS 16
Lors du keynote du 12 septembre, Apple devrait dévoiler la date de sortie d’iOS 17 et celle d’iPadOS 17. Mais alors que l’an dernier, la nouvelle version du système d’exploitation pour tablettes avait été repoussée, ce ne serait pas le cas en 2023. Les deux plateformes verraient donc le jour en même temps, sur des centaines de millions d’appareils tout autour du globe.
Si l’année précédente le programme pour iPad avait été décalé, c’est à cause de Stage Manager, une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur iPhone. Celle-ci est cependant accessible sur Mac et sur tablette, et permet de réorganiser les fenêtres des apps intelligemment pour améliorer le multitâche. Seul bémol : lors de son arrivée sur les iPad Apple silicon, l’outil avait rencontré de nombreux bugs. Le développeur aurait donc choisi de retarder le déploiement d’iPadOS 17, pour s’assurer de présenter d’office une édition plus stable aux utilisateurs finaux.
Quelles nouveautés pour iPadOS 17 ?
iPadOS 17 arrive avec plusieurs nouveautés majeures, dont l’app Santé qui n’était jusqu’ici accessible que sur iOS. On peut y retrouver de nombreuses statistiques collectées par les wearables, comme l’Apple Watch Series 8. La plateforme permet également de recenser vos états d’esprit au fil du temps, et propose des conseils en fonction, afin de se sentir mieux.
Avec iPadOS 17, on peut également profiter du partage de mots de passe avec le navigateur propriétaire Safari. Mais ce n’est pas tout, puisque le nouveau système d’exploitation permet aussi d’installer des widgets sur l’écran verrouillé et d’autres, interactifs, sur l’écran d’accueil. Des changements que nous avons d’ores et déjà recensés, précédemment.
Date de sortie potentielle
iOS 17 et iPadOS 17 ont été dévoilés lors de la Worldwide Developer Conference, en juin dernier. Depuis, ces éditions ne sont cependant disponibles qu’en version beta, pour le moment. Tour à tour, ce sont les développeurs ou le grand public qui peuvent tester ces moutures avancées. La version finale, pour sa part, arrivera officiellement à l’automne, selon Apple.
La date de sortie exacte, quant à elle, devrait donc être dévoilée lors du keynote où sont aussi attendus les iPhone 15, les iPhone 15 Pro et l’Apple Watch Series 9. Selon nos propres estimations, c’est, par conséquent, le mardi 19 septembre qui semble être la date de sortie la plus probable, pour iOS 17 et pour iPadOS 17. Mais bien sûr, cette prédiction reste à considérer avec précaution.