Jeux
Diablo Immortal : des revenus sur mobile encore loin des succès Nintendo
Activision Blizzard peut-il corriger le tir ?
Selon les dernières données de chez App Annie, le dernier jeu mobile Activision Blizzard, Diablo Immortal, aurait rapporté à ses développeurs 20 millions de dollars après deux semaines de disponibilité.
En comparaison, Super Mario Run avait permis à Nintendo d’engranger 30 millions de dollars de revenus sur les 15 jours ayant suivi sa sortie sur iOS. En un mois, le jeu du géant japonais atteignait les 71 millions de dollars de revenus. Sauf boost de popularité miraculeux pour Diablo Immortal, on peine à croire que ce dernier dépassera en 30 jours les revenus générés par Super Mario Run en autant de temps.
Les deux jeux restent malgré tout assez proches, l’écart n’est que de 10 milliards de dollars en 15 jours de disponibilité. Sauf qu’en réalité, on peut considérer les revenus générés par Diablo Immortal assez faibles à ce jour, et ce, pour deux raisons. Déjà, le jeu auquel on le compare là, Super Mario Run, est un titre à achat intégré unique. Diablo Immortal, quant à lui, dispose de tout un système d’achats intégrés permettant de progresser plus loin plus vite. Ce système est normalement plus lucratif, mais très critiqué pour le cas de Diablo Immortal à ce stade.
D’autre part, Super Mario Run, pour Nintendo, n’est, et de loin, pas son jeu le plus lucratif disponible sur mobile. Fire Emblem Heroes par exemple, titre proposant, comme Diablo Immortal, de nombreux achats intégrés variés, a explosé tous les compteurs en rapportant 48,2 millions de dollars sur son premier mois de disponibilité en 2018, disponibilité limitée en plus initialement aux États-Unis et au Japon. Il a par ailleurs dépassé il y a quelques mois le milliard de dollars générés.
Tout de même, on peut penser que, si Activision Blizzard soigne le suivi de son nouveau jeu mobile et corrige par ailleurs ses gros défauts, le titre pourrait rester populaire et apprécié sur le long terme. Le potentiel est là, car le jeu est, dans son essentiel, extrêmement bien pensé et réalisé.
Quel est votre avis sur le titre ? Regrettez-vous son système d’achats intégrés ?