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Devoir payer pour utiliser le navigateur de son iPhone : ça se discute !

Les statistiques d’utilisation des navigateurs interrogent, depuis que l’autorité de la concurrence s’est penchée sur la question.

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© YouTube / Mobile Tech Point

Avec le Digital Markets Act tout juste adopté par l’Union européenne, Apple est désormais obligée de demander aux utilisateurs d’un nouvel iPhone quel navigateur par défaut ils souhaitent utiliser. La question est posée au premier démarrage de l’appareil. Forcément, nous commençons alors à constater que Safari n’est plus aussi populaire qu’avant. Et parmi les outsiders qui commencent à gagner du terrain face à la firme à la pomme, on retrouve Aloha Browser Premium. Il s’agit, vous l’aurez compris, d’une offre payante !

Aloha Browser Premium met l’accent sur la confidentialité, là où Apple est régulièrement épinglée par les observateurs pour sa gestion plus que douteuse des données personnelles. Le navigateur tiers, pour sa part, propose un bloqueur de publicités intégré, mais aussi un réseau privé virtuel natif. Apple demande aussi de payer pour profiter de sa fonctionnalité iCloud Private Relay. Mais Safari n’est pas en reste et propose régulièrement des nouveautés en ce moment, avec par exemple l’arrivée récente des extensions ou des groupes d’onglets, très pratique pour partitionner ses tâches.

Quels sont les navigateurs qui montent en puissance ?

Parmi les offres qui ont le vent en poupe, on peut aussi citer le cas de Brave, un navigateur qui mine des cryptomonnaies lorsque vous l’utilisez. Jugez vous-même avec le graphique ci-dessous, les chiffres sont tout simplement bluffants depuis qu’Apple est obligée d’offrir le choix du butineur à ses utilisateurs iOS :

D’autres navigateurs ont récemment fait la une, comme Arc Search, accessible également sur iOS. Cette app intègre de l’intelligence artificielle, ce qui est aussi le cas, depuis peu, chez Opera ou chez Microsoft Edge grâce à un partenariat de son propriétaire avec OpenAI.

Pourquoi payer son navigateur ?

Si au premier abord l’offre payante du navigateur Aloha peut faire sourire, celle-ci n’est pas pour autant dénuée de sens. On ne le répètera jamais assez : “quand c’est gratuit, c’est vous le produit“. La plupart des logiciels sans frais revendent ainsi vos données personnelles au plus offrant.

Chez Apple, ces dernières sont officiellement anonymisées. Mais des doutes subsistent sur la sécurité de cette mesure, surtout depuis que des révélations ont prouvé que les sous-traitants de la firme à la pomme vous écoutaient parler alors même que vous n’aviez pas activé Siri.

On sait, par ailleurs, que les développeurs qui souhaitent promouvoir leurs services sur l’App Store peuvent désormais payer pour cibler directement certains groupes d’utilisateurs. Le fonctionnement est très similaire à celui de la Meta Business Suite : les annonces peuvent par exemple viser une certaine tranche d’âge, des intérêts particuliers ou encore votre géolocalisation. Mais il en va là de tous les grands fournisseurs de services, de la maison-mère de WhatsApp à Google.

Selon le directeur général de l’entreprise qui conçoit Aloha Browser, l’Europe était son quatrième marché avant l’arrivée d’iOS 17.4 et de son choix de navigateur. Le Vieux continent se positionne désormais deuxième, parmi ses régions vectrices de revenus.

  • Un navigateur web payant connaît une forte croissance sur iOS
  • Aloha Browser Premium met l’accent sur la confidentialité
  • Apple est maintenant obligée de demander aux nouveaux utilisateurs d’iPhone quel navigateur ils souhaitent utiliser
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Par : Keleops AG
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