Mac
Devinez qui s’offre un nouveau record chez Apple ?
Il fait bon s’offrir un des nouveaux ordinateurs Apple si vous êtes à la recherche de performances de haut vol.
- La puce M2 Ultra sur Mac Studio explose les compteurs chez Apple
- Malgré tout, ses performances sont à relativiser
- Le Mac Pro reste plus puissant que le Mac Studio
C’est confirmé. Un premier benchmark (mesure des performances) de la puce M2 Ultra confirme que celle-ci bat à plate couture les résultats offerts par son prédécesseur, le M1 Ultra du premier Mac Studio. Plus précisément, la nouvelle carte mère atteint ainsi le score de 2 837 points avec un seul cœur actif, contre pas moins de 21 730 points à pleine puissance. Ce qui, sur le papier en tout cas, semble en faire le SiP (system in package) le plus véloce chez Apple avec la fréquence minimum – conformément aux attentes du public après son annonce lors de la Worldwide Developer Conference qui vient tout juste d’arriver à son terme.
Malgré tout, les chiffres obtenus par le M2 Ultra interrogent quelque peu. Et pour cause : à titre de comparaison, il se trouve que dans un précédent article nous avions partagé une meilleure évaluation pour le M1 Ultra en multicœur : 24 055 points. Ceci, alors même que la puce n’était dotée que de vingt cœurs contre quatre de plus sur la M2 Ultra, le tout associé à la même quantité de mémoire vive, à un système d’exploitation plus ancien et à une cadence moindre (3,22 GHz contre 3,52 GHz).
Que vaut ce matériel aujourd’hui ?
Pour s’offrir la puce M2 Ultra, il existe désormais deux solutions disponibles en Apple Store. La première, c’est bien évidemment le nouveau Mac Studio et ses 2 399 euros au minimum. Ici, le GPU est configurable avec jusqu’à soixante-seize cœurs, pour 2 860 euros de plus sur la facture. Face à cette fiche technique premium, on retrouve autrement le Mac Pro 2023 dès 8 299 euros en mode tour et avec la carte graphique à soixante cœurs. Ajoutez 1 150 euros pour passer à soixante-seize.
Côté RAM, pas de différence non plus pour l’option la plus luxueuse : ce sera 192 Go des deux côtés. Le stockage interne atteignant également 8 To, pour le Mac Pro comme pour le Mac Studio. Mais alors, ces deux machines se valent-elles, malgré leur tarif si différent ? En réalité, pas tant que ça.
Mac Pro > Mac Studio
Et pour cause : si ni le Mac Pro ni le Mac Studio ne sont fournis avec un écran, l’unité centrale la plus imposante est par contre dotée de davantage de ports USB-C. Ceci, sans compter sept emplacements d’extension PCI Express. De quoi personnaliser l’appareil à sa guise, et ce même si les garde-fous mis en place par Apple pour limiter la customisation de la carte mère après achat restent assez limitants.