Mac

Devinez comment se portent les ventes de MacBook

Toujours plus de modèles écoulés pour des profits d’envergure.

Il y a

le

Par

MacBook Pro © iPhon.fr

Lors du dernier trimestre, Apple aurait écoulé pas moins de 5,7 millions d’ordinateurs portables. Il s’agirait d’une hausse conséquente de 94% si on compare ces chiffres à ceux de la même période l’an dernier, où “seulement” 2,9 millions d’appareils auraient trouvé preneur. Précisons toutefois qu’il s’agit là du nombre de produits vendus au total, ce qui comprend certes les consommateurs directs mais aussi les boutiques : il est donc possible que quelques cartons soient encore remisés.

Mais alors, quels sont les facteurs d’un tel succès ? Pour beaucoup, il s’agit notamment du contexte sanitaire actuel. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, certains pays tels que la France interdisent à leurs habitants de se déplacer pour éviter de propager le coronavirus. Si bien que le travail à distance a pris une certaine ampleur : ceux qui ne connaissaient pas cette méthode ont enfin dû se mettre à jour. D’ailleurs, en Chine, c’est aussi une aubaine pour les tablettes iPad.

Parts de marché

Selon les statistiques de Strategy Analytics, également à l’origine des nombres précédents, Apple serait quatrième au tableau des marques les plus prolifiques en la matière avec 8,4% de parts de marché. Le premier de la liste reste toujours Lenovo (23,9%), suivi de près par HP (22,6%) avec Dell en troisième (14,6%). Tous des fabricants de modèles livrés sous Microsoft Windows, donc.

Le système d’exploitation de la Pomme, pour sa part, est donc encore assez élitiste comparé à l’hégémonie de Redmond qui propulse au total près des trois quarts de la machine de la planète. Chromebook OS (de Google) arriverait second avec 17,7%. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit ici que d’estimations issues d’un cabinet qui, même s’il est spécialisé, peuvent se révéler différentes de la réalité.

MacBook Pro 16 pouces © iPhon.fr

Les modèles

À ce jour, Apple propose trois modèles d’ordinateurs portables sur sa boutique :

MacBook Pro 13″

Le plus petit des MacBook Pro est doté d’une dalle de treize pouces et du processeur Apple M1, considéré comme le plus rapide sur un Mac à ce jour. Il est disponible avec 8 ou 16 Go de mémoire vive, pour un disque dur SSD allant de 256 Go à 2 To en fonction du prix. Les tarifs débutent à 1 449 euros.

MacBook Air

Apple commercialise aussi le MacBook Air, qui est non seulement le plus léger mais aussi le plus abordable de la gamme. Il est évidemment compatible avec macOS Big Sur, et a également droit à la puce de dernière génération de Cupertino.

MacBook Pro 16″

Pour finir, c’est avec le MacBook Pro de seize pouces qu’Apple nous propose sa plus sérieuse machine portable. Celle-ci est en revanche bien plus chère, car affichée dès  2 699 euros. Ce qui n’est certes pas à la portée de tous, mais reste le signe d’un appareil résolument haut de gamme.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile