Mac

Deux outils de confidentialité évincés de macOS Ventura

Et on ne sait pas vraiment pourquoi…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Erica Steeves

Nous vous parlions un peu plus tôt cette semaine des avantages clés d’iCloud+, service de stockage en ligne payant d’Apple. Parmi eux, une fonctionnalité permet de cacher votre véritable adresse e-mail en la remplaçant par une autre générée aléatoirement, de façon à ne pas communiquer vos coordonnées par exemple lors de l’inscription sur des sites peu fiables.

Disponible depuis macOS Monterey, cette solution allait se mettre à jour avec macOS Ventura (voir les machines compatibles), nouvelle mouture du système d’exploitation pour ordinateurs d’Apple attendue pour cet automne. Le souci, c’est que la page qui liste toutes les nouveautés du logiciel vient de voir disparaître la mention au changement en question, qui proposait d’utiliser le masquage avec des apps tierces…

Pour plus tard ?

Certains remarqueront bien que l’option est toujours listée sur certains sites Apple édités dans d’autres langues que l’anglais, néanmoins ce n’est probablement qu’une question de temps avant qu’ils ne soient aussi modifiés de façon similaire. Dans ce cas, on peut se demander si Cupertino a tout simplement décidé d’abandonner le masquage d’email sur des apps tierces ou s’il s’agit d’un simple retard.

Dans le premier cas, il existe des alternatives en ligne à télécharger sur votre Mac, dont certaines sont gratuites et qui peuvent faire l’affaire. Autrement, il ne serait pas étonnant que cette fonctionnalité soit en fait victime de quelques délais. C’est ce qui peut arriver lorsque les développeurs qui testent les bêtas (celle de macOS Ventura est accessible depuis juin) rapportent de sérieux bugs, que Cupertino ne pense pas pouvoir corriger avant la version finale de septembre.

Fin des configurations réseau multiples

Avec macOS Ventura ont aussi été revisitées les Préférences Système. Sauf que, souci : là aussi, une fonctionnalité a disparu chez certains testeurs de la version bêta. Il s’agit de la possibilité de créer plusieurs configurations réseau, par exemple dans le cas où vous souhaitez privilégier le Wi-Fi à la maison et la 5G dans les transports en commun, de manière totalement automatique.

D’après Apple, la suppression de cet outil est voulue. C’est en tout cas ce que la firme à la pomme a répondu à un utilisateur en détresse ayant partagé sa mésaventure sur Twitter…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile