Apple Vision
Deux nouvelles villes permettront de tester l’Apple Vision Pro
Toujours rien pour la France pour le moment, cependant…
Apple vient d’annoncer que New York et Sydney figurent désormais parmi les listes permettant de tester son casque de réalité mixte, le Vision Pro. Ces nouvelles localités rejoignent une liste pour l’instant peu fournie, au sein de laquelle on retrouve aussi Londres, Munich, Shanghai, Singapore, Tokyo et Cupertino. Si cette dernière ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de l’implantation du siège social de la firme à la pomme, l’Apple Park. Les bureaux sont installés au cœur de la Silicon Valley, non loin de Mountain View, de San José ou encore de San Francisco, Menlo Park et Palo Alto.
L’Apple Vision Pro devrait sortir l’an prochain, si Apple respecte le calendrier qui a été communiqué durant la Worldwide Developer Conference de juin dernier. Mais des développeurs – triés sur le volet – peuvent déjà essayer l’appareil, à condition de respecter toute une série de conditions particulièrement restrictives. Si bien que pour l’heure, nous n’avons pas vraiment vu la couleur de photos de la monture en conditions réelles…
Qui peut tester le Vision Pro ?
Pour tester l’Apple Vision Pro, il faut impérativement avoir souscrit à un compte développeur Apple. Ce programme permet aussi de publier des applications sur l’App Store, mais il a un coût. Aux dernières nouvelles, le prix est ici fixé à 99 dollars par an (environ 100 euros au taux de change actuel).
En interne, certains employés d’Apple ont bien évidemment accès au Vision Pro, mais probablement pas tous. On sait toutefois que Tim Cook lui-même l’utilise régulièrement, c’est en tout cas que le CEO indiquait lors d’un entretien avec journaliste, il y a peu.
Un MacBook Pro devant les yeux
Avec le Vision Pro, Apple ne propose pas qu’un simple casque de réalité virtuelle comme avec le PlayStation VR de Sony ou bien les différents casques Quest de Meta (ex-Facebook). Non, ici, et alors que la concurrence se limite à cet usage de façon relativement anecdotique, Cupertino n’hésite pas à parler d’un véritable “ordinateur spatial“. Et pour cause : le système d’exploitation, visionOS, reprend des dizaines d’apps officielles et natives déjà présentes sur macOS.
La date de sortie du Vision Pro en France métropolitaine n’est pas connue pour le moment, mais pourrait peut-être coïncider avec la prochaine WWDC ou la fin de l’année 2024. Avec rien de moins qu’une puce M2 et un autre processeur, le R1 (pour la réalité virtuelle), sous le capot. Le nouveau casque devrait ainsi atteindre des performances de haut vol. Rendez-vous lors de la publication des premiers benchmarks, pour le vérifier.