Jeux
Il existe désormais deux moyens de jouer à Fortnite sur iOS
Et c’est gratuit, sous certaines conditions que vous remplissez peut-être. On vous explique.
Impossible de passer à côté tant l’actualité a fait trembler le monde des jeux pour iPhone : Fortnite est enfin de retour sur les mobiles de la Pomme, grâce à un ingénieux stratagème. Celui-ci consiste tout simplement à faire tourner le titre au sein d’un navigateur tel que Safari, outrepassant le bannissement de l’App Store au nez et à la barbe de son éditeur. C’est pour commencer Microsoft, avec le Xbox Cloud Gaming, qui a permis cette petite prouesse.
À ses côtés, on vient d’apprendre qu’un autre acteur majeur du gaming propose désormais une solution similaire : Nvidia. Via son service propriétaire GeForce Now, celui qui avait voulu s’offrir la technologie des puces maison d’Apple offre ainsi la possibilité de jouer en streaming depuis un iPhone, un Mac, un ordinateur sous Windows ou encore Chrome OS.
Prix et compatibilité
Si vous souhaitez jouer depuis Safari sur iOS, sachez que c’est possible mais à condition de disposer d’un mobile tournant sous la version 14.3 au minimum du programme. Idem pour les tablettes sous iPadOS. Pour les Mac, ce sera macOS 10.11 ou ultérieur avec en prime une vitesse de connexion de 15 Mb par seconde pour profiter d’une définition en 720p à 60 fps. Il est également possible d’afficher une qualité d’image supérieure moyennant davantage de bande passante.
Et pour les tarifs, alors ? Ceci dépendra de vos besoins. Pour capitaliser sur une carte graphique GeForce basique à distance, c’est gratuit mais vous ne pourrez jouer que pendant une heure d’affilée. En y mettant le prix cependant (9,99 euros par mois), Nvidia propose un processeur plus rapide et jusqu’à six heures de jeu en Full HD. Un forfait à 19,99 euros par mois est aussi proposé pour huit heures de jeu et en 4K.
La fin du feuilleton judiciaire ?
Tout ceci n’annonce donc que du bon pour les aficionados de Fortnite, qui ne devraient plus avoir à s’inquiéter de savoir le compte développeur d’Epic Games banni de l’App Store.
Pour le studio de Tim Sweeney, en revanche, le procès contre Apple a certes été jugé une première fois mais un appel est en cours. Il y a cependant fort à croire que la justice ne pourra rien faire contre les ludothèques tierces, surtout quand on connaît les critiques des législateurs concernant le sideloading et son avantage sur la concurrence.