Mac
Deux MacBook de 15 et 12 pouces en préparation chez Apple
Ces diagonales sont actuellement inédites en Apple Store pour des ordinateurs portables.
Le MacBook Air M2 vient de sortir, avec sa diagonale agrandie de 13,6 pouces. Il pourrait bientôt être rejoint par une seconde édition plus imposante, avec cette fois-ci 15 pouces pour l’affichage, selon Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg publie régulièrement des rumeurs avérées à propos des projets secrets d’Apple.
Cette nouvelle pourrait ainsi signer l’arrivée d’un nouvel ordinateur portable moins cher que les MacBook Pro, sans doute équipé d’une puce propriétaire comme ses cousins. L’appareil serait par ailleurs encore plus fin, et semble tout destiné aux particuliers qui souhaitent se divertir en streaming avec l’expérience Apple à moindre coût.
Le retour du petit MacBook Air ?
Avec ceci, Apple développerait aussi un autre ordinateur portable cette fois-ci doté d’un écran de 12 pouces. Pour rappel, un MacBook Air de 11,6 pouces avait été dévoilé en 2010 et maintenu en rayon jusqu’en 2017. L’arrêt de sa commercialisation coïncidant alors à peu de choses près avec l’avènement des iPad comme station de travail nomade, notamment avec la gamme iPad Pro de gabarit similaire.
Pour Gurman, cette machine de 12 pouces arriverait fin 2023 voire début 2024. Elle devrait alors également rappeler le bref succès du MacBook “tout court” retiré des étals en 2019.
MacBook Pro
Toujours d’après l’analyste new-yorkais, des MacBook Pro seraient aussi en route mais cette fois-ci pour la fin de l’année 2022 ou au plus tard les premiers mois qui suivent. Ces ordinateurs tourneraient grâce à un processeur M2 Pro ou M2 Max, faisant suite au duo avec encoche disponible en ce moment.
Sous le capot, le M2 Max proposerait alors un CPU à douze cœurs et une carte graphique allant jusqu’à trente-huit cœurs. On imagine donc que le prix variera en fonction de ces caractéristiques.
Pour finir, ce sont aussi le Mac mini et le Mac Pro qui auraient chacun droit à un nouveau modèle. Logique pour la tour, qui n’a pas changé depuis 2019 et intègre toujours des puces Intel alors que le fabricant a choisi de se concentrer sur ses propres alternatives propriétaires. Fondues par TSMC, elles doivent en ce moment faire face à des pénuries de composants en Asie et à la crise sanitaire du coronavirus.