iPhone
Deux chinois volent trois millions de dollars d’iPhone à Apple
Apple, cible des criminels ?
De nouveau, Apple est impliquée dans une affaire qui vient d’être jugée par la justice américaine, mais cette fois-ci, la firme est victime. Deux ressortissants chinois résidant dans l’état du Maryland viennent d’être jugés suite à une fraude estimée à trois millions de dollars.
Ils échangent 5000 iPhone contrefaits
Haotian Sun et Pengfei Xue ont mis au point un stratagème afin d’arnaquer Apple. L’objectif est simple. Se procurer des iPhone contrefaits à moindre prix en Chine, pour essayer de les échanger contre de vrais iPhone en magasin, en prétextant que les faux sont des iPhone originaux défectueux.
Afin de conserver leur couverture, ils ont utilisé des pseudonymes différents pour chaque Store. Ainsi, entre mai 2017 et septembre 2019, les deux individus auraient au total soumis plus de 5000 iPhone factices en boutique, en échange d’originaux. Chacun de ces iPhone contrefaits possédait un numéro IMEI réel, mais usurpé à d’autres téléphones Apple.
Pas encore condamnés
Les deux ressortissants ont été arrêtés le 5 décembre 2019 par la justice américaine, mais le jugement a eu lieu il y a quelques jours. Sur le papier de la justice américaine à ce propos, il est indiqué :
Sun, de Baltimore, et Xue, de Germantown, MD, ont été reconnus coupables par un jury fédéral du tribunal de district américain du District de Columbia de complot en vue de commettre une fraude postale, passible d’une peine maximale légale de 20 ans de prison. Le juge du tribunal de district des États-Unis, Timothy J. Kelly, a prévu la condamnation pour le 21 juin 2024.
Pour avoir escroqué plus de trois millions de dollars d’iPhone à Apple, les escrocs risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Apple, cible des criminels ?
Ce genre de fait divers n’est pas isolé et il arrive fréquemment qu’Apple soit ciblé par des fraudeurs, comme le témoigne un lecteur MacRumors :
J’ai certainement vu beaucoup de fraudes lorsque je travaillais dans un Apple Store. Il était parfois difficile de prouver cette fraude, mais cela se produisait à la fois dans la surface de vente et au Genius Bar.
Cette affaire n’est pas sans rappeler la fois où des bandits ont fait un casse dans une boutique Apple, et y ont volé pour 100 000 dollars de marchandises à la pomme, avant de s’enfuir à bord d’un SUV BMW X5 gris, sans plaque.
Voir aussi :