iPhone
Deux boutons inédits sur l’iPhone 16 : à quoi servent-ils ?
Une fois n’est pas coutume, Apple a pensé aux amateurs de belles images.
Dans sa dernière newsletter hebdomadaire, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman explique qu’un nouveau bouton appelé Capture fera son apparition sur les iPhone 16. On suppose que les iPhone 16 Plus en seront aussi équipés, tout comme les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Vous l’aurez deviné : comme son nom l’indique, ce nouveau raccourci devrait déclencher la caméra. Mais pas n’importe comment, puisqu’il sera ici question de lancer le tournage d’une vidéo. Ceci, alors même que les contenus en 360 degrés commencent tout juste à faire la une sur les mobiles d’Apple, à destination du casque de réalité mixte Vision Pro qui arrive l’an prochain…
Pour aller plus loin, notre source du jour explique que le bouton en question serait capacitif. Autrement dit : il ne s’agira probablement pas d’un bouton-poussoir physique. À la place, le fabricant aurait en tête un simple retour haptique (des vibrations), pour confirmer à l’utilisateur que l’appui a bel et bien été enregistré par le système. Une solution qui a déjà évoquée par le passé, car celle-ci aurait pu faire son apparition sur les iPhone 15. Pour l’instant, parmi les mobiles pommés en boutique, seul l’iPhone SE de troisième génération à droit à cet avantage avec son capteur d’empreintes digitales Touch ID.
Un deuxième bouton en route
Ces rumeurs ne sont bien sûr pas sans faire écho à d’autres informations, selon lesquelles le bouton Action des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max débarquerait aussi sur les iPhone 16 et sur les iPhone 16 Plus. Bien sûr, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max continueraient d’y avoir droit également.
Le bouton Action est, pour sa part, un véritable bouton physique. On peut l’utiliser pour déclencher le raccourci de son choix, grâce à la personnalisation proposée par iOS. D’ailleurs, parmi les apps que cette interface peut lancer, on retrouve Appareil photo. D’autres y préfèreront le passage en mode silencieux, l’allumage du flash pour faire office de lampe torche ou encore l’exécution d’un raccourci. Dommage qu’un mode d’urgence ne puisse pas être lancé de la sorte, notamment pour lutter contre la harcèlement, telle la proposition de valeur de certaines montres connectées dédiées.
Dans neuf mois
Les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro devraient voir le jour en septembre 2024, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en matière de calendrier.
Ces modèles ne devraient pas encore avoir droit à un modem Wi-Fi propriétaire, contrairement à certains de leurs successeurs, mais un processeur maison sera certainement de la partie.
- Les iPhone 16 pourraient être dotés d’un nouveau bouton “Capture”
- Ce bouton déclencherait l’ouverture de l’app Appareil photo, pour tourner des vidéos
- Les quatre modèles d’iPhone 16 devraient en être équipés, idem pour le bouton Action déjà présent sur les iPhone 15 Pro