Accessoires
Détection des conversations : la nouveauté AirPods fait la belle
Vous ne savez pas pourquoi vos écouteurs sans fil s’interrompent ? Voici la réponse.
- La fonctionnalité Détection des conversations arrive sur AirPods Pro 2
- Celle-ci baisse le volume si vous commencez à discuter avec quelqu’un
- Pour moins vous surprendre, lorsque l’option s’active automatiquement la première fois, un message audio l’accompagne afin de vous prévenir
Apple vient tout juste de déployer la dernière version beta d’iOS 17, son système d’exploitation pour smartphones. À la clé, les premiers testeurs ont pu y découvrir un changement qui affecte les AirPods. Il s’agit d’un message audio diffusé dans les oreillettes dès que la fonctionnalité Détection des conversations s’active, pour éclaircir ce phénomène, qui peut surprendre la première fois.
Pour rappel, Détection des conversations baisse automatiquement le volume du contenu en cours de lecture si vous commencez à discuter avec quelqu’un.
Détection des conversations : c’est quoi ?
Avec la fonctionnalité Détection des conversations, c’est alors le mode Transparence qui prend le relais. Pour comprendre en quoi consiste ce traitement du son, il suffit tout simplement de se référer à la description qu’en fait le développeur sur son site officiel :
“Le mode Transparence laisse passer les sons extérieurs pour que vous puissiez rester attentif à votre environnement. L’Annulation active du bruit et le mode Transparence fonctionnent de manière optimale lorsque vos AirPods Pro sont bien ajustés à vos oreilles.”
Si vous entendez ce message, c’est normal
Nous n’avons pas encore pu mettre la main sur le message audio qui est diffusé en français lors du passage en mode Transparence avec la Détection des conversations. Cependant, selon son équivalent dans la version beta d’iOS 17 en anglais, Apple y explique simplement avoir baissé le volume en faisant référence nommément à la fonctionnalité en question. Jugez vous-même :
“Just so you know, AirPods lowered the volume due to Conversation Awareness”.
La fonctionnalité Détection des conversations est uniquement réservée aux AirPods Pro de deuxième génération pour le moment. Le fabricant n’a pas précisé si ses autres accessoires audio y auront droit bientôt, contrairement à l’option Couper ou réactiver le son que nous avons aussi pu apercevoir récemment sur ses écouteurs sans fil.
De nombreux autres appareils pour la musique sont disponibles chez Apple, comme les AirPods “classiques” de deuxième génération et de troisième génération, plus abordables que les AirPods Pro. Et pour la maison, c’est aujourd’hui le HomePod mini et le HomePod grande taille (deuxième génération) qui font référence en la matière.