iPhone

Détection d’accident : chevaux tués, intervention rapide et critiques

Apple va probablement devoir faire des efforts pour améliorer cette fonctionnalité de l’iPhone !

Il y a

le

Par

© Apple
    • les iPhone 14 peuvent détecter les accidents et prévenir automatiquement les urgences
    • la fonctionnalité a déjà pu sauver des vies humaines,
    • mais les faux positifs se multiplient, ce qui pourrait avoir l’effet inverse

La détection des accidents fait de nouveau la une. En Australie, le crash d’un pickup tractant une remorque avec quatre chevaux a mis un terme à la vie des équidés, les cinq passagers de la voiture étant vivants, bien que blessés. Heureusement, grâce à l’iPhone, les secours ont pu être automatiquement prévenus alors que les victimes étaient inconscientes.

Pour rappel, la détection des accidents fonctionne à ce jour uniquement sur les iPhone 14, les iPhone 14 Plus, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max (pour les mobiles). Cet outil fait appel à plusieurs capteurs, dont l’accéléromètre, le micro ou encore le gyroscope. Lorsqu’un choc violent est identifié, une invite demande alors au propriétaire de l’appareil si celui-ci va bien. Sans réponse, les urgences sont finalement prévenues au bout de quelques secondes. Sauf que parfois, ceci peut amener à déclarer de faux positifs dont les conséquences potentielles peuvent s’avérer gravissimes…

Des victimes en danger à cause de l’iPhone ?

Au ski, notamment, une enquête du New York Times explique que des agents chargés du traitement des appels d’urgence de ce type sont noyés par des centaines d’erreurs générées par les iPhone 14. Plus précisément, les smartphones semblent reconnaître des accidents de la route lorsque des sportifs chutent simplement dans la poudreuse et s’en sortent pourtant sans même une égratignure. Malgré ceci, une alerte est tout de même envoyée aux services de secours, qui dépensent alors des moyens financiers et du temps à se rendre sur place, pour rien.

Le risque, c’est qu’un véritable incident grave ait lieu en même temps et que les lignes soient surchargées de la sorte, ne pouvant alors le prendre en compte. Un danger déjà souligné en décembre dernier, mais qui ne semble pas avoir été résolu depuis.

Apple Watch et iPhone dans le même panier

Qui plus est, il se trouve que l’iPhone n’est pas du tout le seul concerné. En effet, l’Apple Watch Series 8 peut aussi détecter les accidents, tout comme la plus chère Apple Watch Ultra. Avec ceci, les montres connectées de Cupertino sont dotées d’autres notifications d’urgence qui préviennent les secours en cas d’anomalie cardiaque, mais là encore, avec cette fonctionnalité, les faux positifs sont nombreux.

Selon les gestionnaires du 112, équivalent européen du 911, ce serait avant tout au développeur, Apple, de travailler main dans la main avec ses équipes pour tenter de trouver une solution. L’algorithme serait donc à améliorer, en théorie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile