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Lancement iPhone 5s, 5c : retour sur les chiffres annoncés hier et comparaison avec le lancement des Galaxy de Samsung

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Hier Apple a annoncé avoir vendu en 3
jours pas moins de
9 millions d’iPhone
sans donner, comme à son habitude, davantage
de détails. Si ce chiffre peut paraitre gigantesque, il ne mérite pas moins un
peu plus d’explications.

En effet, à la lecture ces chiffress plusieurs questions se
posent
 : quelle est la réparartition iPhone 5s/ iPhone 5s, que
réprésentent exactement ces chiffres ou encore est-ce mieux que les années
précédentes ?

Voici quelques éléments de réponse :

L’iPhone 5s mène la danse

Très logiquement, lorsqu’hier nous avons pris connaissance des chiffres de
ventes d’Apple, notre curiosité a été piquée au vif et tous autant que nous
sommes, nous aurions aimé connaitre le chiffre plus précis des ventes par
modèle. Évidemment, Apple ne l’a pas communiqué.

En se basant sur le nombre d’activations de chaque modèle sur les réseaux
américains,
Localytics
a réussi a obtenir le graphique suivant. Au premier coup d’oeil
on remarque que c’est l’iPhone 5s qui semble loin devant l’iPhone 5c. Pour être
précis, il se vend 3,4 fois plus d’iPhone 5s que d’iPhone
5c.

Ces chiffres ne sont pas surprenants puisque ceux qui sont susceptibles
d’acheter l’iPhone le jour même de la sortie sont logiquement plus enclins à se
diriger vers le modèle haut de gamme qui propose toutes les nouveautés. Si l’on
en croit le sondage que
nous avions mené
, la différence aurait été encore plus grande.

Un excellent lancement

Quel que soit le domaine, lancer un nouveau produit est toujours risqué.
Dans le monde de la téléphonie, les appareils sont nombreux et la concurrence
et rude, de ce fait,
Asymco
a eu la bonne idée de comparer ce lancement avec celui des
précédents IPhone
, mais également avec celui des principaux
concurrents
de l’iPhone que sont les Galaxy de chez Samsung.

Le graphique ci-dessus montre le nombre de ventes par jour sur le premier
week-end pour chacun des appareils.

Comme on peut le voir, chaque année, Apple améliore un peu plus le nombre
d’iPhone vendus. Avec l’iPhone 5s, la firme de Cupertino signe d’ailleurs son
meilleur lancement qu’il s’agisse de l’iPhone ou de l’iPad. Elle se place
également loin devant Samsung.

J’attire cependant votre attention sur le cas de la Chine.
En effet, lorsqu’il s’agit de l’iPhone 5, la Chine est mise à part puisque le
lancement a eu lieu un peu plus tard que chez nous. Au contraire, cette année
la Chine est englobée dans le total.

De de ce fait, alors que l’augmentation entre le lancement de l’iPhone 5 et
celui de l’iPhone 5s/c est de 80%, ce chiffre chute à 29% lorsque l’on intègre
la Chine. Voilà qui reste encore une belle performance !

La comparaison entre les différents modèles ‘S’ est
également très intéressante. Selon Asymco, l’iPhone 3GS s’est vendu 3 fois plus
que l’iPhone original. De son côté, l’iPhone 4S s’est écoulé 4 fois plus que le
3GS. Enfin, l’iPhone 5s/c se sont vendus ‘seulement 2,3 fois plus que l’iPhone
4S. Évidemment, la croissance est plus faible, mais le nombre de base étant
très élevé, cela se comprend aisément.

9 millions ? oui mais…

Si les chiffres vertigineux d’Apple doivent faire rêver beaucoup
d’entrepreneurs
selon l’analyste Gene Munster
, ils sont quand même à nuancer.

En effet, pour lui, Apple aurait changé la manière de compter cette année.
Alors qu’auparavant, la firme de Cupertino annonçait le nombre d’unités vendues
aux consommateurs, elle aurait décidé, cette année, de comptabiliser le
nombre d’unités vendues aux différentes opérateurs
. Ainsi, les modèles
encore en stocks dans les différentes boutiques seraient d’ores et déjà
comptabilisés. De son côté Apple n’a donné aucune information là
dessus.

Pour l’analyste, Apple aurait véritablement vendu 5,5 millions d’iPhone 5s
et 5c, soit une légère hausse par rapport aux 5 millions d’iPhone 5 vendus le
premier week-end. Notons tout de même que ce même Gene Munster avait annoncé
haut et fort il y a peu de temps qu’Apple vendrait cette année 5 millions
d’iPhone. Il trouve peut-être là un moyen de couvrir ses arrières…

Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’Apple semble avoir réussi son
pari à tel point que l’entreprise a même pris soin de prévenir l’autorité de
régulation boursière que ses résultats devraient se situer dans la fourchette
haute de prévisions annoncées. L’action a d’ailleurs beaucoup monté hier.

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Par : Keleops AG
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