Apple Vision
Des jeux “incroyables” arrivent sur Vision Pro, par “facilité”
Si vous savez coder, porter votre app sur visionOS n’est finalement peut-être pas plus compliqué que sur iOS. En tout cas, selon cet éditeur.
Resolution Games, le développeur de Game Room, une suite de jeux disponible sur visionOS, a répondu aux questions de nos confrères de chez iMore. Dans cet article, nous vous rapportons les différentes affirmations du créateur. Celui-ci explique notamment que concevoir un titre pour le Vision Pro, casque de réalité mixte d’Apple, se caractérise par la “facilité d’utilisation” des solutions mises en place pour ce faire par Cupertino. La société a sorti sa monture le 2 février dernier, mais les studios petits et grands ont eu accès à une mise à jour de Xcode pour adapter leurs plateformes à la réalité augmentée dès l’été dernier. Le système d’exploitation de l’appareil avait ainsi été présenté en présence de nombreux journalistes, en juin, lors de la Worldwide Developer Conference habituelle à cette période.
En résultent des apps au design “incroyable“, selon Resolution Games. L’entreprise propose notamment aux utilisateurs du Vision Pro de jouer aux échecs avec leur appareil, alors que l’app éponyme des Mac, native, ne semble pas avoir été déclinée par Apple à destination de visionOS. La plateforme américaine permet aussi, via Apple Arcade, de jouer à une édition spéciale de Fruit Ninja, à l’excellent Jetpack Joyride ou encore au basket avec une licence en trois dimensions de la franchise NBA.
Le casque reste difficilement accessible au grand public
Avec son prix à l’entrée de 3 499 euros (sans verres sur prescription), le casque de réalité mixte d’Apple reste malgré tout trop cher pour bon nombre d’utilisateurs. Qui plus est, il n’est aujourd’hui possible de s’offrir l’appareil qu’en résidant aux États-Unis. En dehors de chez l’Oncle Sam, on suppose cependant que le produit pourrait se doter d’une date de sortie d’ici juin. L’Europe des vingt-sept devrait alors faire partie des premiers marchés à y avoir droit, mais ceci reste bien évidemment à confirmer.
Des alternatives au Vision Pro sont proposées pour quelques centaines d’euros chez la concurrence, comme avec les casques de réalité mixte de Meta. La maison-mère de Facebook et de WhatsApp propose par exemple le Meta Quest 3 et le Meta Quest Pro à tout un chacun, et il est cette fois-ci possible d’obtenir les articles même si l’on habite en France métropolitaine ou sur le reste du Vieux continent. Côté réalité augmentée uniquement, on peut aussi citer le cas des dispositifs de la marque xReal, ou encore ceux de ces lunettes connectées qui coûtent environ dix fois moins cher que le Vision Pro, qui plus est avec un système d’exploitation totalement open source.
Jouer sur un Apple Vision Pro : ça donne quoi ?
Le casque de réalité mixte d’Apple peut être contrôlé de plusieurs façons. Il faut toutefois savoir qu’aucun contrôleur n’est livré dans le coffret. Apple préfère ainsi que l’on commande l’interface avec ses mains, avec son regard grâce au suivi de ce dernier par des capteurs dédiés ou encore à la voix avec l’assistant vocal Siri. Quant aux plus exigeants, ils pourront aussi connecter leur manette Bluetooth via la technologie éponyme, compatible avec le Vision Pro nativement. C’est d’ailleurs aussi ce qui reste recommandé pour travailler avec le casque et un clavier sans fil, étant donné que taper “dans les airs” n’est pas vraiment facile à tenir sur la durée.
Parmi les autres titres que l’on retrouve sur le Vision Pro, on peut aussi le cas de Spatial Stacking, de Checkmate Chronicles (un autre jeu d’échecs), de Duck Clicker et de Spatial Jumpper ou encore de Kattam et de LOG. Cette page recense d’autres apps du genre, malheureusement nous n’y retrouvons pas l’excellent Tilt Brush de Google. Ce dernier n’est ainsi compatible qu’avec les casques de Microsoft, d’Oculus, de Valve, de HTC ou de Sony.
- Développer des jeux pour Apple Vision Pro est assez facile
- Il est recommandé de passer par Xcode pour ce faire
- Fruit Ninja et Jetpack Joyride sont disponibles sur visionOS via Apple Arcade