Apple
Des émeutes éclatent dans une usine d’iPhone en Inde
Une grande partie des 2000 salariés ont saccagé le bâtiment. Ils affirment ne pas avoir été payé à la hauteur de ce qui leur avait été promis.
Des scènes très impressionnantes se sont déroulées samedi dans l’usine appartenant à Wistron à Narasapura en Inde. Un nombre conséquent d’employés, excédés de ne pas être payés suffisamment depuis des mois, est venu saccager cet espace de travail qui assure la production des iPhone SE.
Karnataka: #Violence at iPhone production plant run by Taiwan-based #Wistron Corp at Narasapura (in Kolar district) near #Bengaluru.
Employees allege they have not been paid properly. pic.twitter.com/GKbeFeyRKc
— TOI Bengaluru (@TOIBengaluru) December 12, 2020
Apple déplace une partie de sa production en Inde
Dans le détail, ces salariés très remontés ont détruit des meubles situés dans les locaux avant d’aller s’en prendre aux chaînes de montage. Une voiture a par ailleurs été incendiée, tandis que les bureaux des cadres de la compagnie ont aussi été pris pour cible. Il faut noter qu’aucune violence physique n’a été observée durant ces événements.
Selon des membres du personnel, la source de ces troubles serait le non-respect des promesses par l’entreprise. Alors qu’elle avait par exemple promis 285 dollars par mois à l’un d’entre eux, ce dernier n’aurait reçu que 217 dollars, puis 163 dollars par mois. Pour certains, c’est bien pire et les montants versés seraient dérisoires. À la suite de ce saccage, la police indienne a arrêté une centaine de salariés.
Apple a récemment fait le choix de diversifier ses chaînes de production de smartphones dans plusieurs pays pour dépendre un peu moins des usines chinoises. L’Inde est notamment concernée et des investissements conséquents ont été réalisés dernièrement sur place.