Applications
Des choses à cacher ? Cette nouveauté WhatsApp est pour vous
WhatsApp travaille sur une fonctionnalité qui vous permettra de verrouiller certaines discussions avec le capteur biométrique.
- WhatsApp continue de muscler sa confidentialité
- L’une des nouveautés en développement permettra de verrouiller les discussions les plus sensibles
- En attendant, vous pouvez déjà verrouiller toute l’application WhatsApp sur iOS
Si vous tenez à votre vie privée, WhatsApp propose déjà de nombreuses fonctions de confidentialité, comme l’utilisation du chiffrement de bout en bout qui rend les discussions illisibles sur ses serveurs. Et si vous avez peur que l’un de vos proches lise vos messages, vous pourrez bientôt verrouiller vos discussions les plus sensibles. En effet, d’après nos confrères de WABetaInfo, il s’agit de l’une des fonctionnalités sur lesquelles les ingénieurs de WhatsApp travaillent actuellement.
📝 WhatsApp beta for Android 2.23.8.2: what's new?
WhatsApp is working on a feature that allows users to lock chats and keep them hidden, available in a future update of the app!https://t.co/Ki7dl9PDp7 pic.twitter.com/GrKyWmUWoh
— WABetaInfo (@WABetaInfo) April 1, 2023
En fouillant dans une version beta de WhatsApp pour Android, ce site aurait découvert cette nouveauté. En substance, il est possible d’ajouter des discussions ou des groupes WhatsApp à une liste de conversations verrouillées. Et une fois ajoutées, ces discussions ne seraient plus accessibles que depuis cette liste. Pour accéder au contenu des discussions verrouillées, il faudrait ensuite s’identifier avec un capteur biométrique du smartphone.
D’autres nouveautés dans les tuyaux
Et cette protection ne concerne pas uniquement les messages, mais aussi les médias. En effet, lorsqu’ils sont reçus sur une discussion verrouillée, les médias ne sont pas automatiquement téléchargés. Malheureusement, pour le moment, on ne sait pas quand WhatsApp compte déployer cette nouveauté sur son service de messagerie. De plus, en attendant une annonce officielle, la prudence est de mise.
Mais en tout cas, il est à noter que dernièrement, WhatsApp a enchaîné les nouveautés pour son app. Et parmi les autres fonctionnalités dans les tuyaux, il y aurait aussi des améliorations sur la messagerie éphémère de WhatsApp, ainsi qu’un format newsletter intégré à l’application.
Il est déjà possible de verrouiller WhatsApp
Sinon, en attendant le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité de verrouillage sur WhatsApp, sachez qu’il est déjà possible de protéger l’accès à toute l’application avec FaceID ou TouchID sur iPhone (sauf les notifications). Pour activer cette protection, vous devez :
- Ouvrir les Réglages de WhatsApp.
- Appuyer sur Confidentialité > Verrouillage écran.
- Activer Demander Touch ID ou Demander Face ID.
- Sélectionner “la durée pendant laquelle WhatsApp peut attendre avant de demander une authentification via Touch ID ou Face ID.”