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Des chatbots avec des personnalités arrivent sur Facebook et Instagram

De nouveaux robots conversationnels dotés de personnalités uniques devraient faire leur apparition sur Facebook et Instagram en septembre prochain, marquant ainsi l’avancée de l’intelligence artificielle chez les géants de la tech.

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© Unsplash / Dima Solomin

Après avoir annoncé LLaMA, Meta se prépare à une nouvelle avancée technologique, et lance une gamme de chatbots dotés d’une intelligence artificielle générative, sur ses plateformes de médias sociaux.

L’intelligence artificielle générative, c’est quoi?

Bien qu’il existe plusieurs types d’IA, c’est la générative que Meta a choisi d’utiliser pour développer ses chatbots, à l’instar de son concurrent direct ChatGPT. La puissance de cette dernière est sans précédent : elle est capable de créer des images, des textes ou des sons, à partir de simples instructions. Ces prouesses sont possibles grâce à l’utilisation de modèles mathématiques sophistiqués.

Ces chatbots, baptisés “personas”, vont se distinguer par des personnalités uniques. Vous pourrez ainsi échanger avec des personnages comme Abraham Lincoln, ou simplement discuter avec un surfeur décontracté. Les options sont variées pour convenir à tous.

L’objectif de cette initiative est double : renforcer d’une part l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux Meta, et les fidéliser.

Des doutes ?

Un élément important reste toutefois à souligner : ces chatbots sont en mesure de recueillir des quantités massives d’informations sur leurs usagers, qui permettront à Meta de mieux cibler la publicité sur ses plateformes. Cette collecte de données pourrait avoir un impact significatif sur la vie privée des utilisateurs.

Face à ce type de technologies, les inquiétudes sont nombreuses. On se souvient notamment que Facebook avait été épinglé en août 2022 pour un manquement dans la gestion des données de ses utilisateurs, de quoi étayer les inquiétudes de certains.

La fiabilité des agents conversationnels générés par l’IA est également au cœur des préoccupations, ces derniers pouvant parfois fournir des réponses erronées. Meta envisage donc d’automatiser la vérification des résultats afin de garantir l’exactitude de leurs réponses, ce qui permettrait de renforcer la pertinence des interactions avec les robots, et de changer la donne. Meta cherche ainsi à rester compétitive face aux nouvelles plateformes sociales émergentes.

Néanmoins, il demeure crucial pour l’entreprise d’établir un juste équilibre entre les avancées technologiques et la sécurité des données des utilisateurs. Le succès de cette initiative dépendra de la capacité de Meta à exploiter le potentiel de l’IA générative de manière éthique et responsable.

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Par : Keleops AG
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