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Des changements majeurs pour l’App Store, les développeurs et les utilisateurs d’iOS dévoilés par Apple

Il y a

le

Quelques jours avant le début de la WWDC qui aura
lieu le 13 juin prochain et que nous commenterons en direct sur

live.iPhon.fr
, Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple,
qui a remplacé Eddy Cue à la tête des App Stores en décembre dernier, a révélé
plusieurs changements importants pour l’App Store.

Si l’annonce a été faite quelques jours avant la WWDC, de l’aveu même de
Phil Schiller, c’est qu’elle est déjà prévue pour être
dense
 !

Parmi les changements majeurs qui ont été annoncés pour l’App Store, on peut
citer l’arrivée de l’abonnement payant comme modèle de
rémunération pour tous les types d’applications, utilitaires ou jeux compris,
la confirmation de l’amélioration des délais de validation des apps et
l’arrivée de résultats de recherche sponsorisés. Des
changements profonds qui vont impacter l’usage de l’App Store dans les années à
venir !

Des applis mises à jour plus rapidement !

Phil Schiller confirme tout d’abord une amélioration de la durée de
validation des apps qui avait été déjà remarquée. Ainsi, le délai moyen est passé
de 7-10 jours à 2 jours pour 90 % des applis soumises. C’est une bonne nouvelle
pour les développeurs, cela leur permet de proposer des apps plus fréquemment
mises à jour que ce soit pour proposer de nouvelles fonctions ou pour corriger
les bugs. Cela favorise également le dynamisme de l’ecosystème au niveau
développement, en lieu et place des longues durées de validation sclérosantes
qui ont pu être rencontrées ces dernières années. Aucun doute, c’est un
changement déjà effectif qui faisait partie des demandes les plus importantes
des développeurs.

Un nouveau modèle de rémunération

Apple vient sans doute d’annoncer ce qui pourrait être le futur des
applications en terme de rémunération. Ainsi, jusqu’alors, la possibilité de
proposer un abonnement pour une app était disponible uniquement pour les applis
de streaming (ex : Netflix et Spotify), les services type cloud (Dropbox,
Office), les journaux ou magazines, et les applis de rencontre.

Ces restrictions sont levées et le paiement d’un abonnement comme modèle de
rémunération va bientôt être étendu à toutes les catégories d’apps de l’App
Store. On peut alors imaginer des utilitaires ou des jeux qui proposeront ce
type de modèle en lieu et place du paiement une fois jusqu’alors.

Autre changement : la firme de Cupertino va abaisser sa
commission de 30 % à 15 %
, à partir de la deuxième
année
d’abonnement, permettant aux éditeurs d’apps de toucher
85 % de la somme de l’abonnement après la première année, au
lieu des 70 % habituel.

Cette nouvelle possibilité devrait permettre à certains développeurs de
trouver un autre moyen de vivre de leurs développements et d’assurer la
maintenance de leurs applications dans la durée, surtout lorsque celle-ci
induisent des coûts récurrents par exemple lors de l’utilisation de serveurs.
Ils pourront également régulièrement mettre à jour leurs apps avec de nouvelles
fonctionnalités et contenus même si il y a peu de nouveaux acheteurs de leur
application. Cela s’inscrit dans un contexte ou de gros éditeurs captent
aujourd’hui une bonne partie des revenus du store tandis que les éditeurs
indépendants, les petites équipes, ont du mal à trouver une équation économique
positive avec un achat d’app une fois et une maintenance tant corrective
qu’évolutive en théorie infinie. C’est ainsi que certains choisissaient de
sortir une nouvelle application V2, V3 ou autre lorsque des nouvelles fonctions
étaient ajoutées. Ceux-ci devraient logiquement passer au mode
"abonnement".

Apple va également implémenter des mesures pour protéger les
utilisateur
s qui ont souscrit à un abonnement. Si un développeur
augmente le prix de l’abonnement, l’utilisateur reçoit une notification pour
valider cette augmentation ou annuler son abonnement. Si l’utilisateur n’a pas
répondu à cette notification son abonnement sera automatiquement annulé pour
éviter les mauvaises surprises. Il sera aussi possible de faire payer un
abonnement plus cher à de nouveaux acheteurs, tout en conservant le prix
initial pour les anciens.

Les détails sur ces nouveautés sont disponibles
ici

Des mises en avant payantes dans l’App Store

Autre grosse nouveauté à venir dans l’App Store, prévue pour cet automne
après une phase de beta cet été : l’arrivée des résultats de
recherche sponsorisés
. Ceux-ci apparaitront quand un utilisateur
effectue une recherche d’app dans l’App Store, ils porteront une
mention pub avec une icône spécifique et un
fond bleu, afin de ne pas induire les utilisateurs en erreur
sur la nature de ces résultats. On retrouve là un modèle similaire à ce que
propose les moteurs de recherche dans leurs pages de résultat. Les éditeurs
paieront pour acheter des "clics" (pas des tééchargements) dans ces pages, sur
certains mots clés de recherche

Les détails sur cette nouvelle fonction sont disponibles ici sur le site
d’Apple

Enfin une dernière petite nouveauté à venir pour les possesseurs d’iPhone 6s
et 6s Plus, il sera possible d’utiliser le 3D Touch sur
n’importe quelle icône d’app sur l’écran d’accueil pour la partager
instantanément avec un ami.
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Pour suivre la conférence en direct avec nous, rendez-vous dès 18h45 lundi sur

live.iPhon.fr
, dans notre appli i-nfo.fr
disponible sur iPhone
ou
sur iPad
.

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Par : Keleops AG
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