Accessoires
Le dernier maillon de la loi anti-port Lightning est soudé
Une alternative clé se dessine pour les futurs iPhone et vous risquez de ne pas apprécier.
L’Union européenne vient de finaliser le texte qui impose aux constructeurs de smartphones de proposer une prise de recharge universelle. Objectif affiché : réduire la génération de déchets à l’échelle du continent, en incitant les consommateurs à disposer d’un seul chargeur pour tous leurs appareils. Sur le papier, d’accord, mais la réalité est toute autre.
En effet, Apple a prouvé avec l’arrivée du nouvel iPad 10 que cette solution n’est pas une des plus efficaces pour la planète. Là où le stylet Apple Pencil qui peut être acheté à côté de la tablette se branchait avant directement via la connectique Lightning, le fabricant propose désormais un adaptateur additionnel suite au passage à l’USB-C... Prix de ce petit article : dix euros, tout de même.
Quid des prochains modèles ?
Comme le précise très bien le calendrier de la Commission européenne, la législation imposera aux marques de se mettre à la page d’ici à la fin de l’année 2024, dernier délai. Ceci signifie que l’iPhone 15 (le nom reste à confirmer) a encore des chances d’être équipé d’un port Lightning, puisqu’il arrivera en 2023. Idem pour son successeur, Apple ayant pour habitude de dévoiler ses nouveaux mobiles aux alentours du mois de septembre.
Pour la suite, l’avenir nous le dira mais des analystes estiment que Cupertino souhaite proposer un téléphone portable totalement sans fil. Il faudrait alors obligatoirement l’alimenter via l’induction, qui est d’ores et déjà disponible sur tous les modèles d’iPhone en vente actuellement. Si c’est avéré, espérons que la marque californienne fera aussi des efforts du côté de la rapidité de transfert d’électricité. Et que le marché suivra le mouvement, au risque de se retrouver en rade de batterie dans de fâcheuses circonstances.
Peu de différence pour l’utilisateur
Au final, cette nouvelle mesure semble plutôt coercitive pour Apple mais ne devrait cependant pas impacter durablement les clients. Ceci car la Pomme a déjà arrêté de fournir un adaptateur secteur avec ses iPhone et car bon nombre d’autres machines sont déjà alimentées par USB-C, si tant est que ce soit ce standard qui remplace le Lightning. Le matériel est donc probablement déjà disponible à la maison pour beaucoup. Il s’agirait même ici d’économiser quelques euros en n’investissant plus dans un accessoire supplémentaire en Apple Store, souvent plus cher que les marques tierces.`
Pour finir, la rapidité de Thunderbolt développé avec Intel n’a aujourd’hui rien à envier à celle du Lightning. Une technologie accessible sur Mac et connaissant un franc succès.