iPhone

Le dernier Apple Event a été filmé tel un long-métrage

Apple n’est pas avare en effets spéciaux, mais ce n’est pas ce qui faisait la une ce week-end.

Il y a

le

Par

© Apple

Le keynote Let loose organisé par Apple la semaine dernière a été tourné à l’iPhone, mais pas que. Les fameux mobiles pommés étaient en effet épaulés de lentilles Panavision lors de la production, autrement dit du matériel professionnel notamment apprécié des réalisateurs de cinéma. À noter que ce n’est pas la première fois que la société de Tim Cook fait appel à ses propres appareils pour filmer des événements, puisque c’était par exemple aussi le cas pour l’Apple Event Scary Fast où avaient été dévoilés des MacBook Pro par le passé.

Le meilleur iPhone pour la vidéo est aujourd’hui l’iPhone 15 Pro Max, avec un téléobjectif de douze mégapixels, un ultra grand-angle de même définition ainsi qu’un grand-angle de quarante-huit mégapixels avec ouverture f / 1.78 selon la fiche technique officielle. Les mêmes caractéristiques techniques se retrouvent aussi au dos des iPhone 15 Pro, seulement ces derniers ne disposent pas du zoom optique x 5 réservé à leurs grands frères.

Pour rappel, les iPhone 15 Pro Max sont également capables d’enregistrer des vidéos en 4K à vingt-quatre images par seconde, vingt-cinq images par seconde, trente images par seconde ou soixante images par seconde. Pour le tournage en HD, les cadences proposées se cantonnent à vingt-cinq images par seconde, trente images par seconde ou soixante images par seconde. En outre, le “mode Cinématique” offre la possibilité de filmer avec faible profondeur de champ jusqu’en 4K HDR à trente images par seconde. De plus, le “mode Action” offre une stabilisation idéale pour pouvoir immortaliser des sessions de sport ou des sujets en mouvement sans craindre de subir trop de flou à l’image.

On sait aussi que les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont dotés du système d’encodage ACES pour les vidéos (acronyme d’Academy Color Encoding System). La prise en charge du ralenti est également de la partie, en 1080p à cent vingt images par seconde ou à deux cent quarante images par seconde. Enfin, sachez que l’accéléré est, avec ces modèles, compatible avec le “mode Nuit” et la stabilisation.

Apple ne précise pas quels modèles d’iPhone ont été utilisés pour le tournage du keynote, mais il est fort probable qu’il s’agisse des iPhone 15 Pro. Comptez 1 229 euros pour la version de base du petit modèle (128 Go de stockage interne) contre 1 479 euros pour le grand (même capacité de stockage).

Plusieurs annonces majeures côté tablettes

Bien que le dernier Apple Event ait donc été tourné à l’iPhone, ce sont plutôt les iPad qui étaient à l’honneur lors de la conférence. Tim Cook et ses équipes ont ainsi dévoilé de nouveaux iPad Pro avec puce M4 durant l’événement, avec une finesse record au menu. Les appareils sont aussi dotés d’un écran OLED ; là aussi c’est une grande première pour la gamme.

Dans le même temps, l’Apple Event Let loose nous a aussi permis de découvrir enfin l’iPad Air M2, décliné en deux tailles. Une première de 11 pouces et une deuxième de 13 pouces, soit des diagonales dont la longueur égale celle des iPad Pro M4.

Un autre tournage à l’iPhone pour juin ?

Le prochain événement officiel d’Apple est la Worldwide Developer Conference, qui débute par un keynote d’ouverture le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris). Nous ne savons pas si cette date sera également filmée à l’iPhone, mais c’est fort probable.

En septembre devraient aussi être annoncés les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro, avec peut-être l’arrivée d’un ultra grand-angle de quarante-huit mégapixels au dos de ces derniers.

  • Apple a tourné le keynote Let loose à l’iPhone, avec des lentilles Panavision
  • Les iPhone 15 Pro Max peuvent tourner en 4K jusqu’à soixante images par seconde
  • Les iPhone 15 Pro Max sont aussi dotés d’un zoom optique 5 x indisponible sur iPhone 15 Pro
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile