Apple
Les dépenses Recherche et Développement d’Apple en forte hausse
Apple a présenté récemment ses résultats pour le dernier trimestre, à
retrouver dans cet article
dédié.
Aujourd’hui, c’est un chiffre en particulier qui retient l’attention, à
savoir l’augmentation sensible du budget consacré à la Recherche et au
Développement une nouvelle fois en 2013 :
Alors qu’Apple a surpris en 2007 avec une rupture technologique apportée par
l’iPhone, puis en 2010 avec sa tablette, on lit régulièrement que la flamme de
l’innovation se serait éteinte … Mais c’est oublier qu’inventer de nouveaux
produits, surprendre sur des terrains nouveaux, nécessite du temps et
de l’argent.
L’argent, Apple l’a avec ses 150 milliards de dollars de liquidité, donc pas
de souci pour ça. Quant au temps, la société a choisi de se le donner. Les
dirigeants ont à plusieurs reprises indiqué clairement ne pas se jeter
sur un segment pour être premier, mais privilégier la sortie
du bon produit, celui qui amènera quelque chose de vraiment
nouveau.
C’est pourquoi l’augmentation des dépenses de R&D cette année est
importante à relever. Ainsi, si le budget R&D était de 2,4 milliards de
dollars en 2011, il est passé à 3,4 milliards en 2012 (en hausse de 39 %) pour
arriver à 4,5 milliards pour 2013 soit une nouvelle hausse de
32 %.
On le voit, Apple ne ralentit pas, bien au contraire et on pense bien
évidemment au budget nécessaire pour lancer des produits dans de nouvelles
catégories : les montres connectées avec la iWatch et la télévision avec une iTV,
des nouveautés dont on espère la sortie courant 2014.
En parallèle, pour assurer son avenir, Apple
investit en achetant des sociétés dans le but d’améliorer ses services telles
que HopStop (vu ici)
et Embark (vu là) avec l’objectif
d’intégrer les
transports en commun dans Plans comme nous l’avions évoqué dans cet
article. Au total, pas moins de 15 sociétés ont été achetées cette
année.
Ces augmentations des dépenses sont une bonne nouvelle pour nous
utilisateurs car elles devraient précéder de belles nouveautés, quand le temps
sera venu, peut-être l’année prochaine, que ce soit pour l’amélioration de
produits existants ou la sortie de nouveaux.