Actualités
Départ du responsable technique des puces modem 5G de chez Apple
Ces dernières semaines, il y a eu pas mal de mouvement autour de la 5G qui devrait arriver dans de futurs iPhone. On peut notamment citer l’accord signé entre Apple et Qualcomm, suivi dans la foulée par le retrait d’Intel de ce marché.
On apprenait ce weekend qu’avant l’accord conclu entre Qualcomm et Apple, Intel et Apple étaient en pourparlers pour le rachat de la division 5G d’Intel. Finalement Apple a préféré se payer les services du responsable de cette division, en parallèle Apple vient de perdre un membre important de sa division 5G.
Selon un nouveau rapport du journal The Information, Rubén Caballero, un responsable technique des puces modem 5G au sein d’Apple, aurait quitté la société, suite à l’accord entre Apple et Qualcomm et une récente embauche d’un responsable d’Intel.
En février dernier, Apple a débauché Umashankar Thyagarajan, celui qui était en charge de la division 5G d’Intel, soit 2 mois avant l’accord avec Qualcomm, mais aussi de l’abandon de la 5G par Intel.
Concernant Rubén Caballero, il ne s’agit pas d’un nouveau venu, car il a rejoint Apple en 2005 et son nom est présent sur plus d’une centaine de brevets d’Apple autour des technologies sans-fil.
Il était en charge de gérer avec les fournisseurs, l’intégration de la puce modem dans l’iPhone. Il était décrit comme le responsable de la nouvelle équipe en charge de concevoir la puce 5G d’Apple, toutefois cette responsabilité a changé de mains en février dernier, pour Johny Srouji.
On ne connait pas les raisons du départ de Rubén Caballero, mais peut être que cette perte de sa position de leader 5G au sein d’Apple, a participé à son départ.
Intel devrait continuer de fournir à Apple des puces 4G pour les prochains iPhone de 2019, et il est fort probable que l’année prochaine, Apple bascule à la 5G grâce aux puces Qualcomm.