Mac
Ils ont démonté l’iMac M1 pièce par pièce : résultat illustré
Comme souvent chez Apple, le souci du design se remarque jusque dans les moindres détails.
Une carte mère propriétaire, un SSD, des haut-parleurs, un grand écran et quelques connectiques : voici les éléments principaux qui composent le squelette de l’iMac 24 pouces dévoilé par Apple le 20 avril dernier. Celui-ci change drastiquement comparé au modèle précédent, puisqu’il est cette fois-ci doté d’un design taille de guêpe et d’un processeur M1 dont les performances ont été acclamées par la presse depuis son lancement.
Comme souvent, les journalistes d’iFixit ont profité d’avoir l’appareil entre les mains pour le désosser entièrement afin d’en dévoiler les recoins les plus inaccessibles. Leur principale conclusion est ainsi que l’ordinateur tout-en-un d’Apple n’a droit qu’à une note de réparabilité extrêmement faible : 2/10. Étonnamment, nous n’avons pas pu trouver son équivalent en boutique, ce genre d’évaluation étant pourtant ajouté aux côtés des iPhone et des MacBook Pro depuis peu.
Points positifs
Selon iFixit, les ventilateurs et les ports USB de l’iMac M1 sont relativement modulaires et faciles à réparer. C’est aussi le cas de la prise jack 3,5 mm installée sur la tranche de la machine, du bouton marche/arrêt, des haut-parleurs et de la webcam. Des détails qui raviront les partenaires agréés, mais nécessiteront tout de même de disposer d’outils dédiés qu’on ne retrouve pas chez tous les particuliers. Quant à la dalle, même s’il est clairement fastidieux de la remplacer, elle est aussi facile d’accès.
Et le chargeur, alors ? Pour celui-ci, c’est plutôt l’inverse : il est certes aisé d’en trouver un nouveau étant donné son prix plus accessible que l’iMac, en revanche oubliez toute manipulation si vous ne souhaitez pas risquer de sérieux dommages.
Inconvénients
Terminons avec le moins reluisant : ce qui risque de poser problème. C’est ici que les choses se corsent, étant donné que la mémoire vive est directement soudée à la puce maison M1, ce qui rend presque impossible tout ajout de RAM ultérieur à l’achat.
C’est d’ailleurs la même chose à propos du stockage interne : le disque ne peut être changé, ce qui signifie qu’il faudra par exemple s’acquitter de la coquette somme de 230 euros supplémentaires pour passer de 256 à 512 Go. Quant au SSD avec une capacité d’un téraoctet, il demandera 460 euros de plus lors de la commande de l’iMac 24 pouces.