Mac
Un demi-million pour s’offrir cette relique du cofondateur d’Apple
De nouvelles enchères d’objets liés au passé historique de la société viennent de se terminer.
Aux États-Unis, RR Auction est désormais réputée pour ses ventes aux enchères qui mettent à l’honneur des appareils anciens issus des débuts d’Apple en Californie. Parmi eux, une simple disquette signée de la main du célèbre ex-président de la firme, feu Steve Jobs, avait ainsi trouvé preneur moyennant plusieurs milliers de dollars.
Mais cette coquette somme n’est rien à côté du prix auquel vient de s’échanger un des premiers prototypes d’ordinateurs de sa société. Fonctionnel (rappelons tout de même qu’il date des années 1970), celui-ci a ainsi été acheté pour plus de 736 000 dollars. Une pièce de collection, mais qui ne peut ni accéder à Internet ni lire de contenus vidéo. Il s’agit bien sûr de l’Apple 1.
D’autres pépites
À côté de cette machine du siècle dernier, une vingtaine de pages annotées de la main de Steve Wozniak se sont aussi vendues pour un montant de 630 000 dollars. Des documents dont l’authenticité a en prime été confirmée par leur auteur, qui les date aux alentours de 1975.
Aujourd’hui, l’entrepreneur ne travaille plus chez Apple mais continue de dédier une partie de son temps au développement de l’informatique via d’autres projets. Il est par ailleurs professeur à la prestigieuse Université Technologique de Sydney, où se forment aujourd’hui les talents de demain.