Applications
Un demi-million de comptes Zoom en vente sur le dark net
Tout le monde peut acheter des identifiants piratés pour moins d’un centime l’unité en se connectant sur des forums en .onion…
Plus de 500 000 utilisateurs du service de visioconférence Zoom sont actuellement susceptibles d’être espionnés pendant leurs conversations. L’équipe d’une entreprise spécialisée en cybersécurité a ainsi remarqué qu’un hacker tente en ce moment d’écouler une importante base de données de mots de passe et de pseudos liés à l’app, sur un forum du deep web.
Cette partie moins accessible d’Internet permet de communiquer plus anonymement que sur le clear net, auquel on peut se connecter depuis Chrome, Safari ou Firefox. Mais c’est aussi le terrain de jeu de transactions plus malveillantes, allant du trafic de produits stupéfiants à la revente de smartphones volés.
Comment savoir si je suis concerné par cette fuite ?
Si vous êtes abonné à Zoom, un conseil : changez de logiciel. La plateforme est en effet régulièrement pointée du doigt pour son UX 2.0, mais surtout car elle multiplie les scandales de sécurité depuis plusieurs jours, bien que restant très populaire sur l’App Store.
Si toutefois vous ne pouvez faire autrement car vos collaborateurs sont habitués à cette solution, alors sachez que Cyble, la société à l’origine de cette découverte, propose un outil gratuit recensant toutes les victimes. Il suffit d’entrer votre adresse e-mail pour savoir si vous êtes concerné par cette affaire.