Actualités
Démarchage téléphonique : la solution radicale des Français face aux arnaques
Une technique extrême, mais efficace.
Comment lutter contre le démarchage téléphonique intempestif ? C’est la question que se posent de nombreux Français tant ces appels peuvent leur gâcher la vie au quotidien. Dans certains cas extrêmes, ils s’agit même d’arnaques pure et simples qui peuvent leur coûter cher.
Les Français rejettent le démarchage intempestif
D’après le dernier observatoire de satisfaction client de l’Arcep, nos compatriotes ont justement trouvé une solution extrême pour y faire face. Ainsi, un tiers des Français ne décrochent tout simplement plus leur téléphone lorsque le numéro de leur interlocuteur est inconnu.
Un tiers explique par ailleurs répondre « rarement » lorsque ce cas de figure se produit. Comme l’ont noté nos confrères de 01Net, cela fait 6 points de plus qu’en 2022, de quoi souligner l’exaspération des particuliers face à ce fléau.
Il existe d’autres moyens de contrer le démarchage téléphonique indésirable. Même si cela n’est pas infaillible, vous pouvez notamment enregistrer votre numéro sur le service Bloctel mis en place par le gouvernement.
De son côté, l’UFC Que Choisir a lancé une initiative salutaire. L’association de défense des consommateurs propose ainsi le site www.respectemesdatas.fr qui permet d’adresser un e-mail à votre opérateur téléphonique. L’idée est en effet d’utiliser la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles au niveau européen (RGPD) pour combattre ces nuisances.
Ce rapport, décidément très instructif, nous informe par ailleurs sur la satisfaction générale des consommateurs. Dans le détail, Orange obtient un score flatteur de 8 sur 10 devant Free (7,9), Bouygues Telecom (7,6), et SFR (7,2).
Partagez-vous ce constat sur le démarchage téléphonique, et utilisez-vous les mêmes stratégies que les répondants de ce sondage pour y faire face ? Dites-le-nous dans les commentaires.