Bons Plans
Pratique : comment demander le remboursement d’une application iPhone / iPad achetée par erreur sur iTunes
tromper ! Apple a mis en place un système de remboursement des achats pour
éviter certaines erreurs d’achats ou pour récupérer son dû dans le cadre d’une
app trop buggée ou jugée insatisfaisante. Parfois même, il peut arriver
notamment en cas d’achat intégré, d’acheter un contenu sans trop l’avoir voulu.
Au final, même si cela n’arrive pas tous les jours, il se peut que vous ayez
besoin de demander le remboursement d’une application que vous venez
d’acheter.
Et vous ne le savez peut-être pas, mais au fin fond d’iTunes, un
menu vous permet de faire cette demande auprès d’Apple :
Avant de commencer, sachez que depuis 2014, la loi
concernant les remboursements d’app a changé. Alors qu’auparavant, il
fallait que chacune des demandes d’annulation d’achat soit traitée
individuellement par l’équipe de l’AppStore, maintenant, vous avez 14
jours pour demander le remboursement d’une app achetée sur un des Stores
d’Apple, sans avoir à donner de raison, et c’est bien mieux ainsi !
Pour trouver le menu utile à la manipulation, il faut démarrer iTunes, vous
rendre dans la partie "App Store", puis cliquer sur "Connexion" et enfin entrer
identifiant et mot de passe de votre Apple ID. Il faut ensuite cliquer sur
"Informations sur le compte".
iTunes affiche alors les données du compte en question. Dans la partie
"Historique d’achats", faire "Afficher". Tous les achats récents sont alors
détaillés ici. Cliquez sur "Signaler un problème" en bas de page.
Des onglets correspondants à cette mention s’affichent alors derrière chaque
app. Il faut cliquer sur "Signaler un problème" derrière l’app que vous
souhaitez vous faire rembourser.
Une page internet se lance et affiche l’app en question avec un onglet à
choix multiple dans lequel il faut sélectionner la mention "J’aimerais annuler
cet achat" puis cliquer sur "Annuler l’achat" pour valider.
La demande est prise en compte, il est alors précisé que le remboursement
sera crédité au mode de moyen utilisé lors du paiement, sous cinq à sept jours
ouvrés.
Comme précisé plus haut, la manipulation ici décrite est valable pour des
app iPhone, iPad, mais aussi Apple Watch, Apple TV et Mac OS.
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