Pratique : comment demander le remboursement d’une application iPhone / iPad achetée par erreur sur iTunes
Même les meilleurs peuvent se
tromper ! Apple a mis en place un système de remboursement des achats pour
éviter certaines erreurs d’achats ou pour récupérer son dû dans le cadre d’une
app trop buggée ou jugée insatisfaisante. Parfois même, il peut arriver
notamment en cas d’achat intégré, d’acheter un contenu sans trop l’avoir voulu.
Au final, même si cela n’arrive pas tous les jours, il se peut que vous ayez
besoin de demander le remboursement d’une application que vous venez
d’acheter.
Et vous ne le savez peut-être pas, mais au fin fond d’iTunes, un
menu vous permet de faire cette demande auprès d’Apple :
Avant de commencer, sachez que depuis 2014, la loi
concernant les remboursements d’app a changé. Alors qu’auparavant, il
fallait que chacune des demandes d’annulation d’achat soit traitée
individuellement par l’équipe de l’AppStore, maintenant, vous avez 14
jours pour demander le remboursement d’une app achetée sur un des Stores
d’Apple, sans avoir à donner de raison, et c’est bien mieux ainsi !
Pour trouver le menu utile à la manipulation, il faut démarrer iTunes, vous
rendre dans la partie "App Store", puis cliquer sur "Connexion" et enfin entrer
identifiant et mot de passe de votre Apple ID. Il faut ensuite cliquer sur
"Informations sur le compte".
iTunes affiche alors les données du compte en question. Dans la partie
"Historique d’achats", faire "Afficher". Tous les achats récents sont alors
détaillés ici. Cliquez sur "Signaler un problème" en bas de page.
Des onglets correspondants à cette mention s’affichent alors derrière chaque
app. Il faut cliquer sur "Signaler un problème" derrière l’app que vous
souhaitez vous faire rembourser.
Une page internet se lance et affiche l’app en question avec un onglet à
choix multiple dans lequel il faut sélectionner la mention "J’aimerais annuler
cet achat" puis cliquer sur "Annuler l’achat" pour valider.
La demande est prise en compte, il est alors précisé que le remboursement
sera crédité au mode de moyen utilisé lors du paiement, sous cinq à sept jours
ouvrés.
Comme précisé plus haut, la manipulation ici décrite est valable pour des
app iPhone, iPad, mais aussi Apple Watch, Apple TV et Mac OS.
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Maxime4848 (posté avec l'application iFon.fr)
26 novembre 2012 à 20 h 54 min
899€ l’application c’est quoi se délire ^^
Vuyani (posté avec l'application iFon.fr)
26 novembre 2012 à 20 h 52 min
La vraie avancée ce sera quand on aura la possibilité de se faire rembourser
une application qui ne fonctionne pas ou qui ne fait pas ce qu’elle est sensée
faire !
Experience vécue : Même après une plainte auprès d’Apple, plus d’un an
après, l’application est toujours sur le store.
Ecosmeri (posté avec l'application iFon.fr HD)
26 novembre 2012 à 18 h 44 min
Ils repondent en francais je confirme j’ai déjà utilisé
Florent (posté avec l'application iFon.fr)
26 novembre 2012 à 19 h 04 min
A noter que l’on garde tout de même l’application achetée par erreur. J’ai
eu droit au coup avec chaos rings 2 que j’avais vraiment acheté par erreur. A
12€ ça faisait mal mais maintenant j’y joue en fait, gratuitement ^^
Ecosmeri (posté avec l'application iFon.fr HD)
26 novembre 2012 à 21 h 12 min
Il ne faut pas donner des astuce comme ça apres tout le monde le fera et
apple fera beaucoup plus attention au niveau des remboursements
waldo
26 novembre 2012 à 19 h 25 min
il ne faut pas oublier qu’il accorde q’une seule fois l’erreur ,apres c’est
mort
jbc38
26 novembre 2012 à 21 h 01 min
Merci beaucoup pour l’info
PS : je vends un autoradio pioneer AVH P4300 dvd qui est en très bon état et
encore garantie 😉 regardez les caractéristiques sur internet !
Ben
26 novembre 2012 à 19 h 20 min
Est ce que cela fonctionne longtemps aprés l’achat ?
Si j’ai payé une appli un certain prix et que je vois que désormais elle
coute moins cher, est il possible de me faire remourser puis de la racheter au
prix actuel ?
LA CriTiqUE!! (posté avec l'application iFon.fr)
26 novembre 2012 à 21 h 57 min
C’est clair il va y’avoir pleins d’ mongols qui vont vouloir tout se faire
rembourser pour profiter du truc et gagner 10 balles par ci par là ; et après
on l’aura dans le baba quand on en aura vraiment besoin sur une appli a 50 ou
100 chut gardez quelque secrets iPhon
Moii (posté avec l'application iFon.fr)
26 novembre 2012 à 18 h 17 min
Faut-il rédiger le texte explicatif en anglais ou Apple dispose de
traducteurs pour cela?
jonmars
26 novembre 2012 à 17 h 54 min
c’est vraiment très subjectif car certaines applications répondent parfois à
un besoin en quelques minutes. Donc ça doit dépendre aussi fortement de la
nature de l’application. Et puis acheter par erreur se produit si l’on achète
plusieurs articles à la suite. Car la 1ere fois, il faut saisir son mot de
passe, donc c’est dur de dire ensuite que l’on s’est trompé 🙂
tenm4e
26 novembre 2012 à 18 h 15 min
@jonmars
Pas forcément besoin de rentrer son mot de passe sur iTunes si on a coché de ne
plus demander le mot de passe…
Lorpoce
26 novembre 2012 à 22 h 13 min
Apple devrait s’inspirer de ce que fait Google sur le Play Store : jusqu’à
15 minutes après l’achat d’une application on a la possibilité de se faire
rembourser en appuyant sur un simple bouton, sans avoir à se justifier et qui
n’est pas caché je ne sais où…
Tony-Nantes (posté avec l'application iFon.fr)
27 novembre 2012 à 6 h 59 min
Trop galère les demandes de remboursement. Je me suis fais débité la même
appli plusieurs fois, jamais remboursé. J’ai offert des appli jamais reçues par
les destinataires (bug Appstores), jamais remboursé. Pour faire aboutir une
demande de remboursement sans bug, c’est aussi du sport. Tout cela pour avoir
un NON au final. Mais en français le NON, s’il vous plaît. On est Apple ou on
ne l’est pas…
Ecosmeri (posté avec l'application iFon.fr)
27 novembre 2012 à 9 h 56 min
Elban ton article resume tres bien la chose et meme étant sur mac ipad et
iphone je suis d’accord avec toi (mais avis personnel: windows ne me plait pas
du tout, je suis sur seven au boulot)
Caramella
27 novembre 2012 à 13 h 26 min
Vers le 30 septembre, j,ai demandé le remboursement de l’application street
view qui ne fonctionne pas de cette façon et je n’ai toujours rien reçu. Alors
qu’en penser ?