Apple
Une demande d’emploi de Steve Jobs vendue 343 000$
343 000 dollars pour une demande d’emploi, et 23 000 dollars pour sa certification NFT. Une chose est sûre, Steve Jobs fascine toujours autant.
Deux versions d’une demande d’emploi remplie par le regretté cofondateur d’Apple, Steve Jobs, ont été vendues aux enchères cette semaine. Le document papier physique a été cédé pour la somme de 343 000 $ dans un équivalent en Ethereum. L’autre version de ce document était virtuelle, il s’agissait du NFT de la demande d’emploi du cofondateur d’Apple. Elle a été vendue pour 23 000 $ seulement.
Cette version NFT du document se voulait être un « test » pour le site de vente Joshi qui s’est demandé si une telle vente allait intéresser son public, et combien les gens seraient prêts à débourser pour un NFT.
En ce qui concerne le document physique, ce dernier est passé de main en main ces dernières années, changeant régulièrement de propriétaire. En 2018 il avait déjà été évalué à près de 175 000 $. Si le document est authentique, il est pour autant assez compliqué de retracer son histoire. Steve Jobs l’a sûrement rempli alors qu’il avait 18 ans et qu’il fréquentait le Reed College.
Une fascination autour du passé d’Apple
Il n’est pas rare de retrouver sur des sites de ventes aux enchères des produits ayant appartenu à Steve Jobs ou son confrère Steve Wozniak, les deux cofondateurs de la pomme. Ces objets remplis d’histoire se vendent souvent à des sommes folles. Les quelques exemplaires du premier ordinateur de la Pomme, l’Apple-1 sont des véritables trésors pour les passionnés de la firme de Cupertino et se vendent à des sommes astronomiques. En 2014, une unité centrale a été vendue pour près d’un million de dollars.
Les papiers et documents officiels signés de la main de Steve Jobs sont également très recherchés par les collectionneurs. Le fondateur de la pomme ayant à plusieurs reprises refusé de signer des autographes, le moindre document administratif qu’il aurait rempli au cours de ses jeunes années peut aujourd’hui valoir des centaines de milliers d’euros, à l’image de cette demande d’emploi faite par le futur patron d’Apple.