Apple

L’ancien directeur juridique d’Apple est condamné à payer 1,15 million de dollars

Il a généré du profit grâce aux données secrètes d’Apple.

Il y a

le

© Unsplash / Jerry Zhang

Gene Levoff, qui est l’ancien General Counsel (ou directeur juridique) de chez Apple, a été accusé de délit d’initié en 2019, cinq mois après avoir été licencié par Apple.

Il aurait profité de sa position au sein de la firme à la pomme, et des informations confidentielles qu’il détenait, pour générer du profit, en réalisant des transactions sur des actions Apple à un moment stratégique. Il s’agit d’une pratique injuste puisque les traders ne bénéficient pas des mêmes informations.

Les montants gagnés ne semblaient cependant pas excessifs en comparaison de son patrimoine de 10 millions de dollars, puisqu’il a engendré environ 384 000 dollars de profits grâce à ces transactions malhonnêtes. Gene Levoff a plaidé coupable en 2022, et a écopé de 2000 heures de travaux d’intérêts généraux, ainsi que d’une confiscation de 604 000 dollars.

La SEC en rajoute une couche

N’étant pas satisfaite de la sentence prononcée, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est l’organisme de réglementation des marchés financiers aux États-Unis, est venue en rajouter une couche. Elle a de son côté proposé au juge une amende trois fois supérieure aux gains illicites de 384 000 dollars générés par l’ancien directeur juridique d’Apple. Le juge a accepté.

Gene Levoff doit par conséquent payer 1,15 million de dollars d’amende à la SEC. Même si lui et son avocat trouvent que le juge a été très dur, c’est un soulagement pour l’ancien de chez Apple. L’affaire a commencé en 2019, et même s’il doit régler une somme conséquente, il peut continuer sa vie sereinement, en payant ce qu’il doit. L’avocat précise dans un mail rapporté par Reuters :

Nous sommes bien sûr déçus, mais le juge Martini a été juste et impartial tout au long de cette affaire et nous respectons sa décision. M. Levoff est heureux de laisser cette affaire derrière lui et de continuer sa vie.

Les délits d’initié sont quelque chose de courant, car l’appât du gain semble irrésistible pour certains. Ils ont la possibilité de faire des profits rapidement et facilement, en se disant en plus que cela ne nuit à personne, car il n’y a pas directement de dommages visibles. C’est probablement ce que s’est dit le sénateur Richard Burr, qui a revendu un volume d’actions important en anticipation de la crise du coronavirus, juste avant que la Bourse ne s’écroule.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile