iPad
Délai supplémentaire pour la date de sortie de nouveaux iPad
Apple préparerait de nouvelles tablettes depuis plus d’un an, déjà. Nous venons d’en savoir plus sur leur éventuel calendrier de sortie dans le monde.
Les prochains iPad Pro et iPad Air pourraient sortir seulement en mai, alors que jusqu’ici les rumeurs s’accordaient à dire que nous pourrions découvrir les appareils en avril. C’est le journaliste de Bloomberg qui l’affirme, une fois de plus. On peut donc penser que l’information est assez fiable, car ce dernier se trompe assez rarement.
Les nouveaux iPad pourraient être compatibles avec la nouvelle version de leur système d’exploitation dès septembre. iPadOS 18 serait dévoilé juste après la sortie des tablettes, avec peut-être des améliorations dopées à l’intelligence artificielle. La mise à jour devrait être annoncée durant la Worldwide Developer Conference, un événement qui s’est lui aussi déjà doté d’une date il y a tout juste quelques jours.
Quelles sont les nouveautés attendues sur les nouveaux iPad Pro ?
Les nouveaux iPad Pro pourraient avant tout se voir dotés d’une toute nouvelle technologie pour l’écran : il s’agit de l’OLED, qui permet d’obtenir une plus large amplitude des contrastes et donc des noirs plus profonds. Prudence, cependant, car nous savons aujourd’hui que l’iPad Pro de 12,9 pouces est le seul à être doté d’une dalle mini-LED, au détriment du modèle 11 pouces. Est-ce le signe, pour 2024, d’une grande version OLED et d’un iPad Pro compact avec du mini-LED (contre un rétroéclairage LED aujourd’hui) ? Mystère.
Avec les iPad Pro prévus pour le printemps, Apple pourrait aussi nous proposer des tablettes plus puissantes que jamais. C’est ainsi le processeur M3 qui propulserait le duo, alors que le M2 est disponible sur les modèles actuels. À titre de comparaison, de récents benchmarks ont pris le temps de comparer le MacBook Air M2 et le MacBook Air M3, et ce dernier y est annoncé comme étant environ 20 % plus véloce que son prédécesseur.
Nous n’avons pas encore découvert d’informations sérieuses sur la fiche technique des capteurs photo dorsaux, mais il serait judicieux pour Apple de proposer, comme sur iPhone, un grand-angle de quarante-huit mégapixels. Cette lentille se contente ainsi d’une définition quatre fois moins importante, sur les iPad Pro les plus récents.
Enfin, sachez que les nouveaux iPad Pro devraient adopter un design quelque peu renouvelé, avec un format encore plus mince. Des maquettes correspondant à cette rumeur ont déjà été partagées sur la toile, mais ne laissent pas transparaître de différence majeure visible à l’œil nu.
Taille XXL pour les iPad Air de 2024
De leur côté les, les nouveaux iPad Air en préparation se doteront sans doute, eux aussi, d’une nouvelle puce. Il devrait s’agir du processeur M2, car les iPad Air les plus récents sont équipés du M1. Mais l’information est difficile à vérifier, car des rumeurs ont aussi supposé que les tablettes passeraient directement au M3, ce qui limiterait alors encore plus le nombre de différences avec les iPad Pro. Une stratégie qui n’est pas des plus évidentes, pour bien séparer les gammes.
Autre nouveauté potentielle : les iPad Air seraient édités en pas moins de deux tailles différentes cette année, alors que jusqu’à maintenant seules cinq générations de même gabarit ont pu voir le jour. La sixième serait également dans les cartons avec 10,9 pouces au compteur, quand la plus grande pourrait coller avec les dimensions de 12,9 pouces des iPad Pro les plus imposants. Un indice qui ne semble toutefois pas encore mettre tout le monde d’accord pour l’instant ; certains estiment ainsi que l’information est erronée. Quand on sait qu’Apple diffuserait parfois de faux documents pour tenter de repérer l’origine des fuites, c’est une éventualité à considérer.
- Les nouveaux iPad Pro pourraient sortir en mai, au lieu d’avril, avec des écrans OLED
- Idem pour les prochains iPad Air, dont la sixième génération avec un écran de 10,9 pouces
- Un premier iPad Air de 12,9 pouces est peut-être dans les cartons