Mac
Déjà un souci technique majeur pour le Mac Pro de 2023
L’appareil a été présenté il y a tout juste quelques jours.
- Le Mac Pro de 2023 rencontre un bug qui empêche de lire certains périphériques SATA
- Il suffirait de redémarrer l’appareil pour y remédier
- Un correctif est en route, selon Apple
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a conquis ses habitués à la recherche de machines ultraperformantes grâce à la présentation du premier Mac Pro propulsé par ses puces maison et produit en Thaïlande. Mais l’appareil est déjà victime d’un bug plutôt gênant, qui bloque la lecture des périphériques connectés via la fiche SATA (Serial ATA). On parle ici de disques durs, de lecteurs de DVD ou encore de graveurs de disques CD-ROM – entre autres.
Apple a d’ores et déjà reconnu l’existence de cet incident, qui semble notamment survenir lorsque les utilisateurs sortent macOS de la veille.
Quelle solution ?
Pour remédier à ce problème, Apple explique qu’il suffit de redémarrer le Mac. Une alternative pas toujours évidente, surtout pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de sauvegarder leur travail en amont.
Heureusement, le fabricant explique aussi travailler sur un correctif. Sa date de déploiement reste inconnue pour le moment, mais gageons que ce n’est qu’une question de jours avant que les utilisateurs touchés ne puissent en profiter. Cupertino s’avère en effet plutôt rapide, en général, quand il s’agit de publier des patchs dans ce genre de cas de figure.
Mac Pro 2023 : puissance et polyvalence
Le nouveau Mac Pro dévoilé lors de la WWDC, qui coûte plus de huit mille euros, est disponible en format tour ou rack afin de s’adapter à la station de travail de tout un chacun. L’appareil embarque un processeur M2 Ultra avec un CPU à vingt-quatre cœurs et une carte graphique personnalisable, avec soixante ou soixante-seize cœurs. La mémoire vive, pour sa part, peut atteindre les 192 gigaoctets.
Dans le même temps, Apple a aussi présenté le deuxième Mac Studio, qui peut également être équipé du M2 Ultra mais à qui il manque plusieurs emplacements PCI Express uniquement disponibles sur le nouveau Mac Pro. Les deux ordinateurs tournent aujourd’hui sous macOS Ventura, et seront éligibles à l’installation de la version finale de macOS Sonoma dès cet automne.