Mac

Y a-t-il un défaut de fabrication sur l’iMac M1 ?

Ou la princesse au petit pois, le souci étant de l’ordre du millimètre et quasiment indécelable à l’œil nu.

Il y a

le

Par

© Apple

Une nouvelle vidéo du youtuber iPhonedo (600K+ abonnés) détaille comment celui-ci s’est aperçu -chiffres à l’appui- d’une erreur de conception après avoir testé son nouvel iMac. Pour rappel, l’appareil a récemment été revisité dans un design tout en finesse et multicolore. Son principal atout étant, selon beaucoup, l’arrivée du processeur propriétaire M1 imaginé à Cupertino et fabriqué par TSMC.

Le réalisateur affirme ainsi, tout comme d’autres utilisateurs ayant partagé leurs déboires sur plusieurs forums, avoir reçu un ordinateur… “penché”. En bref, l’écran est en fait incliné comparé au plan sur lequel on l’installe avec son pied, ce qui peut être dérangeant selon certains. En réalité, il ne s’agit surtout que d’un décalage à peine perceptible, mais l’erreur est bien là et le vidéaste l’a d’ailleurs démontré grâce à une règle mesurant avec précision l’écart entre les dimensions officielles et le produit défectueux.

Une machine particulièrement fragile

Pour le moment, nul ne sait d’où vient ce problème. Apple n’a d’ailleurs pas réagi à ce jour. Néanmoins, plusieurs hypothèses s’offrent à nous. D’une part, après un démontage en règle de l’iMac, iFixit a très vite compris que celui-ci était assemblé d’une façon toute caractéristique pour qu’on ne puisse pas le réparer soi-même facilement. L’affichage est ainsi fixé au support par sept petites vis, ce qui paraît assez juste au vu de la délicatesse des livreurs qui se chargent d’acheminer les commandes chez les clients ayant acheté le produit.

D’autre part, il faut savoir que l’iMac 24 pouces est tout simplement le moins épais toutes générations confondues, ce qui laisse peu de place à du jeu pour éviter ce genre d’incident. On parle ainsi d’à peine plus d’un centimètre, ne laissant même pas assez d’espace pour la prise jack qui a par conséquent dû être déplacée.

Portes de sortie éventuelles

Beaucoup se sont rendu compte de cette inclinaison après la fenêtre des deux semaines qu’autorise Apple pour retourner l’iMac, souvent suite au visionnage de la vidéo d’iPhonedo plutôt qu’après une véritable gêne. Il leur est donc logiquement impossible d’obtenir un quelconque remboursement, ni même un remplacement. D’ici à ce que le fabricant propose peut-être une solution dédiée comme lors du batterygate, le mieux est donc de vérifier le design de son ordinateur dès réception.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile