Apple
De vieux ordinateurs Apple II toujours en fonctionnement dans un musée soviétique
Au Musée Lenine en Russie, des Apple II sont toujours en service depuis l’ouverture du lieu en 1987.
Si l’ancien chef soviétique Lenine est décédé en 1924, soit il y a presque 100 ans, le dirigeant a droit à un musée près de Moscou lui faisant honneur. Inauguré en 1987, le lieu dispose d’une drôle de particularité…
5 ordinateurs Apple II toujours fonctionnels
En effet, le musée Lenine est l’un des rares endroits au monde à disposer d’Apple II toujours en fonctionnement. Ceux-ci permettent aux spectateurs de voir ce qui s’apparentait vraisemblablement à un « spectacle audiovisuel élaboré », à l’époque. Dans les années 1980, les effets permis par le dispositif étaient baptisés d’un nom tout aussi particulier, car ils étaient nommés des « centres idéologiques et émotionnels », explique Boris Vlasov, directeur adjoint de la recherche au Gorki Leninskiye Museum-Reserve.
La façon dont les ordinateurs Apple II et leur traditionnel logo arc-en-ciel sont arrivés dans le musée Lenine est également improbable, car il faut rappeler que les relations entre les USA et la Russie étaient loin d’être beau fixe. En effet, il s’agissait encore là de la fin de la période de guerre froide.
Pour mettre en avant Lénine, le musée souhaitait s’équiper de dispositif moderne, ce qui était relativement complexe à l’époque. Les cinq ordinateurs Apple II ont donc été introduits illégalement dans le pays, ce qui signifie que le lieu utilise encore aujourd’hui des dispositifs issus de la contrebande. Si la loi soviétique ne le permettait pas, Atlas Obscura rapporte que le musée a tout de même été en mesure de tromper la Chambre de commerce et d’industrie.
Actuellement, cinq ordinateurs se chargent donc d’alimenter un « centre idéologique et émotionnel » différent, soit un cube d’effets visuels qui se concentre sur une partie de la vie de Lénine. Pour l’instant, le musée ne prévoit pas de se tourner vers des technologies plus récentes et ce changement devrait avoir lieu d’ici 10 à 15 ans.